Élève

[RESSOURCES] Promouvoir l'alimentation saine à l'école : quelles actions au-delà des menus à la cantine ?

Menés dans le cadre d'un module interprofessionnel de santé publique (EHESP), des entretiens menés dans un collège d’Ille-et-Vilaine ont permis d’illustrer la difficulté pour les acteurs locaux de s’emparer de la problématique "nutrition", dans un environnement éducatif et pédagogique contraint.

Trois recommandations sont proposées : 

Journée nationale des cantines rebelles

Une journée nationale pour débattrerencontrerdécouvrirdégustercélébrer... et donner un grand coup d'accélérateur dans l'évolution des politiques alimentaires sur tous les territoires.
 
Avec la participation de personnalités publiques, de témoins engagés et d'acteurs motivés par le thème de cette nouvelle édition :
"Transition alimentaire, passer du dire au faire ".

[RESSOURCES] Compétences psychosociales en milieu scolaire : un focus de Promo Santé Ile-de-France

Promo Santé Ile-de-France a sélectionné ressources et liens utiles sur les compétences psychosociales en milieu scolaire. Ce Focus prolonge le Dossier "Comprendre & Agir" sur les compétences psychosociales des enfants et jeunes ados. 

Alors que l'Education nationale déploie des programmes en lien avec les CPS, comment la communauté éducative et ses partenaires peuvent-ils intervenir pour développer ces compétences chez les enfants et adolescents ?

[RAPPORT] Un droit à la cantine scolaire pour tous les enfants - Défenseur des droits

Le Défenseur des droits publie un rapport appellant un droit à la cantine scolaire. Il donne à voir les inégalités d'accès à la cantine et préconise d'ouvrir une réflexion sur l’évolution du statut de service public de restauration scolaire et une autre sur la généralisation du repas végétarien de substitution.

Les recommandations du Défenseur des droits

1 - L’inscription au service de restauration scolaire ne peut être refusée à un enfant d’âge scolaire, le service devant être "adapté et proportionné" à cette fin. 

[RESSOURCES] Vademecum "Repérer et orienter les élèves en situation de souffrance psychique"

Le Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse a réalisé un vademecum, destiné à l'ensemble des personnels de l'Education nationale. Ce document a pour objectifs d'aider à mieux connaître et repérer les signes de souffrance psychique des élèves, dans le cadre d'une politique éducative globale visant à établir un environnement serein pour la réussite scolaire de tous les élèves. 

Consulter le vademecum

[RAPPORT] Rapport 2018 de l'Observatoire national de la restauration collective bio et durable

Le rapport annuel de l'Observatoire national de la restauration collective montre que "manger bio à la cantine ne coûte pas plus cher". L'étude, menée auprès de 239 collectivités et leurs 3400 cantines, montre également que le bio consommé dans les cantines vient en majorité de productions locales. Dans le contexte de la loi EGALIM qui fixe aux collectivités un objectif de 20% de bio dans les cantines à l'horizon 2022, ce rapport fournit un état des lieux et revient sur certaines idées reçues. 

[RAPPORT] "Les violences sexistes à l'école : une oppression viriliste" : Observatoire européen de la violence à l'école

L’Observatoire européen de la violence à l’école publie un rapport s’intéressant aux formes de sexisme en milieu scolaire. Le rapport s’intéresse aux violences subies par les filles, mais aussi à celles rencontrées par les garçons qui n’entrent pas dans les normes virilistes. S’appuyant sur une enquête et les données de divers travaux scientifiques, le rapport aborde de larges problématiques telles que le harcèlement à l’école, les violences sexuelles, l’utilisation du téléphone, le décrochage scolaire.

Pages

S'abonner à RSS - Élève