Développer des politiques publiques favorables à la santé

[ARTICLE] ATD Quart Monde s'interroge sur les effets d'un emploi stable

Un emploi stable améliore de nombreux aspects de la vie d’une personne et de son entourage, mais peut également entraîner des difficultés. C’est sur ces impacts, positifs comme négatifs, que se sont penchés les membres du réseau Wresinski Emploi-Formation d'ATD Quart Monde à l’occasion d’une rencontre en visioconférence.

Retrouvez la synthèse de leurs échanges

[POLITIQUE NATIONALE] Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 : feuille de route 2021-2025

Annoncée en février dernier, la stratégie décennale de lutte contre les cancers (2021-2030) se traduit par une première feuille de route à cinq ans (2021-2025). Dès cette année l'Inca, lancera, en lien avec ses partenaires, 78 mesures sur les 234 que compte la stratégie. Ces mesures s'inscrivent dans les quatre axes de la stratégie : améliorer la prévention, limiter les séquelles et améliorer la qualité de vie, lutter contre les cancers de mauvais pronostic et s'assurer que les progrès bénéficient à tous.

Le PAT : ses atouts, ses faiblesses et son avenir

L’objectif de cette matinée est d’une part de présenter un état des lieux actuel de la dynamique PAT en France et d’autre part de permettre la discussion autour de l’avenir du dispositif lui-même : ses atouts, ses faiblesses et les pistes d’amélioration pour une meilleure intégration des enjeux contemporains. Les discussions seront alimentées par les résultats de la consultation sur l’utilisation du dispositif PAT lancée auprès des membres du RnPAT ainsi que sur les informations issues de l’Observatoire national des PAT (OnPAT).

[RAPPORT] Sexe, genre et santé - Haute autorité de santé

La Haute Autorité de Santé (HAS) publie un rapport d'analyse prospective "Sexe, genre et santé". 

Sexe et genre ont une influence déterminante sur la santé des personnes et leur prise en charge par notre système. Un rôle qui peut s’avérer tantôt sous-évalué, tantôt teinté de stéréotypes, ce qui conduit à une catégorisation des populations laissant peu de place à la nuance. En résultent parfois des réponses inadéquates des politiques publiques ou de la part des professionnels.

Pages

S'abonner à RSS - Développer des politiques publiques favorables à la santé