Déterminants sociaux de la santé

[ETUDE] Stigmatisation des minorités sexuelles : un déterminant clef de leur état de santé

A l'occasion de la Journée internationale de lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, Santé publique France consacré un numéro de son Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) à la stigmatisation des minorités sexuelles et démontre que c'est là un déterminant majeur de leur état de santé. 

Sommaire 

[RAPPORT] Déterminants sociaux de la santé - Organisation mondiale de la santé

Dans un rapport qu'il vient de publier, le Directeur général de l’OMS demande notamment au conseil exécutif de l'OMS de porter son attention sur "la pertinence des déterminants sociaux de la santé et de l’équité en santé en tant que facteurs contribuant à la résilience et à la préparation aux situations d’urgence".

Lire le rapport

[OUTIL] Guide ISadOrA : une démarche d'accompagnement à l'intégration de la santé dans les opérations d'aménagement urbain

Le guide ISAdOrA (Intégration de la Santé dans les Opérations d'Aménagement) a pour objet d'accompagner maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre des projets urbains dans la prise en compte des enjeux de santé publique et d'environnement, afin que les acteurs de l'aménagement soient, aussi, des acteurs de la santé publique.

Tribune "Covid-19 et lutte contre les inégalités : pour un véritable soutien aux dynamiques territoriales de santé"

Fabrique Territoires Santé, Elus, Santé Publique & Territoires et le Réseau français des Villes-Santé OMS ont publié une tribune concernant la crise du Covid-19 «  Covid-19 et lutte contre les inégalités : pour un véritable soutien aux dynamiques territoriales de santé ». 

Lire la tribune

23e rapport sur l'état du mal-logement en France

La Fondation Abbé Pierre livre sa description de la crise du logement.

Si le marché de l’immobilier affiche une bonne santé générale, 4 millions de personnes restent mal logées ou privées de domicile, tandis que 12 millions voient leur situation fragilisée par la crise du logement.

Au total, près de 15 millions de personnes sont touchées, à un titre ou à un autre, par la crise du logement.

Déterminants sociaux et professionnels des inégalités de santé : l'apport de la cohorte Constances

L’objectif de ce colloque, organisé par l’équipe Constances avec le soutien de la DREES et de l’ITMO Santé publique, est de réunir ces équipes a n de présenter l’avancement des travaux en cours, d’échan- ger autour des premiers résultats, de partager des méthodes et de sus- citer des synergies a n de contribuer à la structuration d’un domaine de recherche à l’échelle française et européenne à partir des données de Constances. 

Pages

S'abonner à RSS - Déterminants sociaux de la santé