Crise sanitaire

La politique de la ville en Île-de-France - Habitat, santé, éducation, emploi et activité économique : la mobilisation des acteur·rices face aux effets de la crise sanitaire

La crise sanitaire liée à la Covid-19 produit des effets importants sur les conditions vie des habitant.e.s des quartiers en politique de la ville, et conduit à réinterroger la nature des interventions des acteur.rice.s, professionel.le.s et bénévoles.

La discrimination dans les quartiers : quelle réalité en période de crise sanitaire ? Quelles luttes ?

A partir de témoignages d’acteurs de la politique de la ville de Bourgogne-Franche-Comté, l’objectif sera d’échanger avec Julien Talpin et Marion Carrel (auteur de l'ouvrage "L'épreuve de la discrimination" sur l’ampleur et la spécificité des discriminations, sur l’impact psychologique qui en découle chez les habitants mais aussi sur les réponses politiques et citoyennes qui sont expérimentées.

[ARTICLE] Interview de Didier Fassin "La pandémie a montré que toutes les vies n'ont pas la même valeur"

Le Journal du CNRS a interviewé Didier Fassin, anthropologue et médecin, sur la crise sanitaire. 

Un an après le début du confinement en France, la pandémie de Covid-19 a coûté la vie à plus de 2,6 millions de personnes dans le monde. À l’aune des mesures contraignantes prises par les États, quel prix est-on prêts à payer pour sauver une vie humaine ? Didier Fassin, anthropologue et médecin qui se partage entre la France et les États-Unis, nous avait livré son analyse fin 2020.

[ETUDE] Confinement du printemps 2020 : une hausse des syndromes dépressifs, surtout chez les 15-24 ans

La DREES publie des résultats de la 1ère vague de l'enquête EpiCov : en mai 2020, à l’issue du premier confinement national, 13,5 % des personnes âgées de 15 ans ou plus vivant en France présentent un syndrome dépressif, soit presque une personne sur sept. La prévalence de syndromes dépressifs est en hausse de 2,5 points par rapport à 2019. L’augmentation est notamment plus forte chez les 15-24 ans. 

[RESSOURCES] Chroniques d'un confinement dans les quartiers populaires "La santé, au-delà du virus"

Durant le premier confinement, les 3 centres de ressources associatifs Politique de la ville franciliens (CRPVE, Pôle ressources et Profession Banlieue) ont suivi avec attention les effets et dynamiques liés à la crise sanitaire dans les quartiers prioritaires. Un travail commun de recensement et d’analyse de ce que rapportaient les médias, les prises de position publique, mais aussi les remontées des professionnels de terrain a été effectué.

[REPLAY FABRIQUE] Webinaire "Quelle organisation locale pour porter des politiques territoriales de santé ?"

Fabrique Territoires Santé a organisé le 3 mars 2021 un webinaire "Quelle organisation locale pour porter des politiques territoriales de santé ?". Avec : Laurent El Ghozi, président d'honneur d'Elus, Santé Publique & Territoires ; Yves Charpak, chercheur en santé publique ; Florence Dubois, cheffe du service Santé - Handicap - Lutte contre les discriminations de Cherbourg-en-Cotentin ; et Delphine Floury, cheffe du service Santé publique de Saint-Denis. 

Pages

S'abonner à RSS - Crise sanitaire