Crise sanitaire

Appel à articles / La santé publique à l'épreuve de la covid-19 - Revue Santé publique

Afin de documenter la diversité des réponses à la pandémie globale de Covid-19, le Comité de Rédaction de la revue Santé publique entend réunir des éclairages internationaux et pluridisciplinaires au sein d'un seul et même numéro. Trois axes analytiques sont retenus pour structurer cet appel à articles :

  • Les conditions épistémologiques de la réponse sanitaire

  • Les défis organisationnels

  • Sociétés et cultures sanitaires

[RESSOURCES] La fabrique de la ville questionnée par la crise sanitaire

Le PUCAL (Plan Urbanisme Construction Architecture), un organisme interministériel de recherche et d’expérimentation, a initié un travail de veille et d’analyse visant à dégager les grands enseignements et les controverses, afin de mieux comprendre ce que la crise sanitaire, au fil de son développement, aura révélé sur notre organisation urbaine, notre habitat, et ce qu’elle aura engendré. Ce travail de veille du PUCA s’articule autour de deux propositions.

[RESSOURCES] Dé-confinement et territoires / Focus PromoSanté Ile-de-France

PromoSanté Ile-de-France propose une sélection riche dans son Focus "Dé-confinement et territoires" : des ressources documentaires (les plus actuelles, complètes et synthétiques possible), des outils et des initiatives locales pour nourrir les réflexions et soutenir les projets dans le contexte particulier du "post-confinement".

En savoir plus

[RESSOURCES] Lutter contre l'isolement et la solitude des personnes aînées en contexte de pandémie / INSPQ

L'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) présente une note sur l'isolement des personnes âgées dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19. 

L’isolement et la solitude des personnes aînées sont des phénomènes fréquents qui ont des conséquences néfastes sur leur santé physique et mentale. Plusieurs facteurs de risque d’isolement social sont exacerbés en contexte de pandémie.

[OUTIL] Guides d'accompagnement au déconfinement

La Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (Fnes) s’est mobilisée pour élaborer des ressources et modalités d’interventions collectives à destination des professionnels concernés par l’accompagnement du déconfinement et de ses suites auprès de publics spécifiques. Cette mobilisation s’est traduite par la réalisation d’un guide sur la méthodologie de projet appliquée au déconfinement dans une logique de mise en œuvre interprofessionnelle et intersectorielle, et par la production de guides d’aide à l’intervention axés sur des populations et milieux identifiés comme priori

[ETUDE] La surmortalité durant l'épidémie de Covid-19 dans les départements franciliens / ORS Ile-de-France

Depuis le début de la pandémie, de nombreuses analyses pointent les disparités de morbidité et de survie des personnes en fonction de leur âge. De fortes inégalités sociales de diffusion du virus commencent également à être mises en évidence. Une étude de l'ORS Ile-de-France fournit des éléments d’objectivation de la surmortalité observée dans les départements franciliens, durant le mois de mars, en phase ascendante de l’épidémie de Covid-19. 

Parmi les éléments marquants :

Pages

S'abonner à RSS - Crise sanitaire