Crise sanitaire

Environnement sonore et confinement : quelles leçons à tirer ?

Le quatrième débat-conf’ÎSEE a choisi de s’arrêter sur le bruit, l’une des composantes environnementales chamboulées par les mesures prises pendant la période de confinement.

Organisé en partenariat avec le Centre d’information sur le Bruit (CidB), Bruitparif et le conseil départemental du Val-de-Marne, le webinaire reviendra sur les modifications de l’environnement sonore pendant le confinement et le déconfinement au regard de la situation antérieure.

[RESSOURCES] Les conditions pour agir en prévention et promotion de la santé mentale face à la crise du coronavirus

Le réseau français des villes-santé OMS fait le point sur les conditions pour agir en prévention et promotion de la santé mentale face à la crise du Covid-19. Les échanges entre les Villes-Santé permettent de mettre en lumière les leviers qui leur ont permis d’agir et les conditions sine qua none pour poursuivre leurs actions.

En savoir plus

[RAPPORT] Gestion de l'épidémie Covid-19 et inégalités sociales de santé des enfants, leçons pour le futur / HCSP

Le Haut Conseil de la santé publique publie un avis et ses recommandations au sujet des effets du confinement sur les enfants. La crise sanitaire a un retentissement économique qui aggrave la pauvreté des familles et des enfants. Ils ont souffert de plusieurs problèmes de santé et de renoncements à des soins curatifs et de prévention. Ils ont été protégés du virus, mais cette protection n’est pas systématique, le dimensionnement du système de soins est donc un enjeu pour le futur.

[RESSOURCES] Santé psychique en temps de crise (et au quotidien) : comment préserver sa santé mentale ?

L'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes a recensé une diversité de ressources et d'outils sur la promotion de la santé mentale. La sélection traite des inégalités sociales, de l'impact des crises (sanitaires, environnementales, économiques et sociales) sur la santé mentale et des moyens de préserver sa santé psychique. 

En savoir plus

Appel à articles / La santé publique à l'épreuve de la covid-19 - Revue Santé publique

Afin de documenter la diversité des réponses à la pandémie globale de Covid-19, le Comité de Rédaction de la revue Santé publique entend réunir des éclairages internationaux et pluridisciplinaires au sein d'un seul et même numéro. Trois axes analytiques sont retenus pour structurer cet appel à articles :

  • Les conditions épistémologiques de la réponse sanitaire

  • Les défis organisationnels

  • Sociétés et cultures sanitaires

[RAPPORT] Solidarités alimentaires avec les populations précarisées par la crise du Covid-19

La Chaire UNESCO Alimentations du monde publie les premiers résultats d’enquêtes sur les solidarités alimentaires avec les populations précarisées par la crise du Covid-19. L’objectif de cette enquête est d’identifier la diversité des situations de précarisation alimentaire liées à la crise du Covid-19 et les difficultés rencontrées par les structures de solidarité. La première phase vise à identifier les situations durant le confinement.

[RESSOURCES] La fabrique de la ville questionnée par la crise sanitaire

Le PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture), un organisme interministériel de recherche et d’expérimentation, a initié un travail de veille et d’analyse visant à dégager les grands enseignements et les controverses, afin de mieux comprendre ce que la crise sanitaire, au fil de son développement, aura révélé sur notre organisation urbaine, notre habitat, et ce qu’elle aura engendré. Ce travail de veille du PUCA s’articule autour de deux propositions.

[RESSOURCES] Dé-confinement et territoires / Focus PromoSanté Ile-de-France

PromoSanté Ile-de-France propose une sélection riche dans son Focus "Dé-confinement et territoires" : des ressources documentaires (les plus actuelles, complètes et synthétiques possible), des outils et des initiatives locales pour nourrir les réflexions et soutenir les projets dans le contexte particulier du "post-confinement".

En savoir plus

Pages

S'abonner à RSS - Crise sanitaire