Créer des environnements favorables à la santé

[POLITIQUE NATIONALE] Plan vélo : lancement d'un appel à projets national sur les continuités cyclables

Après l'annonce d'un plan Vélo en septembre, un premier appel à projets national visant à améliorer les continuités cyclables a été lancé. Cet appel vise à soutenir les collectivités dans la réalisation de projets d'aménagements cyclables structurants. 

[RESSOURCES] Aménagement, cadre de vie et pratique de l'activité physique et sportive

L’Institut régional de développement du sport (IRDS), l’Agence régionale de santé-Ile-de-France, le Comité régional olympique et sportif d’Ile-de-France et le Comité départemental olympique et sportif de Seine-Saint-Denis, se sont associés pour produire un recueil ayant pour but de mettre en lumière des solutions d’aménagement favorables aux activités physiques et sportives (APS) et, par conséquent, à la santé.

[RAPPORT] Rapport 2018 de l'Observatoire national de la restauration collective bio et durable

Le rapport annuel de l'Observatoire national de la restauration collective montre que "manger bio à la cantine ne coûte pas plus cher". L'étude, menée auprès de 239 collectivités et leurs 3400 cantines, montre également que le bio consommé dans les cantines vient en majorité de productions locales. Dans le contexte de la loi EGALIM qui fixe aux collectivités un objectif de 20% de bio dans les cantines à l'horizon 2022, ce rapport fournit un état des lieux et revient sur certaines idées reçues. 

L'intégration des enjeux de santé dans les projets de renouvellement urbain

Les inégalités de santé dans les quartiers politique de la ville sont plus qu’une réalité rappelait le rapport de Jean-Louis Borloo en avril dernier. En effet, les pathologies chroniques frappent plus particulièrement les populations socialement fragiles (asthme, diabète, obésité, etc.) et sont très présentes dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et les territoires de renouvellement urbain.

Environnements de vie urbains et santé : un défi à réussir !

Le colloque de la SRSP Occitanie 2018 invite à réfléchir sur la manière dont nos villes peuvent devenir des sources, des opportunités pour notre santé. Les liens qui existent entre architecture, mobilité, déplacement, densité humaine mais aussi entre services, modes de déplacements et nouvelles technologies sont susceptibles de modifier les relations dans l’espace et le temps de telle sorte que chacune et chacun d’entre nous retrouve une échelle de vie personnelle et un rythme de vie plus humanisé.

Journée d'échanges sur l'évaluation d'impact sur la santé - EHESP

Cette journée d’échanges sur l’évaluation d’impact sur la santé (EIS) se donne pour objectifs :

  • d’engager une réflexion sur le déploiement de la démarche en France
  • d’analyser les pratiques dans une perspective internationale avec le regard d’experts étrangers
  • de présenter la nouvelle plateforme collaborative de l’EHESP

Pages

S'abonner à RSS - Créer des environnements favorables à la santé