Créer des environnements favorables à la santé

Alimentation et santé : la territorialisation des politiques publiques / Fabrique Territoires Santé

Le domaine de l’alimentation est au cœur d’un foisonnement d’initiatives (approvisionnement local pour la restauration collective, soutien à l’agriculture, mise en place de conseils locaux de gouvernance locale de l’alimentation, etc) et touche de multiples enjeux territoriaux : développement économique, agriculture, environnement, justice sociale, santé.

[ETUDE] Les mots de la précarité énergétique - ONPE

A travers la diffusion de 10 portraits, l'Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) souhaite donner à voir la situation, les pratiques et les stratégies de ménages qui font face aux difficultés quotidiennes de leur situation de vulnérabilité aggravée par leur mal-logement. Au-delà des chiffres sur leur budget et leurs ressources qui permettent de mieux saisir leurs situations, ces témoignages révèlent le quotidien de vies en pointillés, en galère, en combat, en vulnérabilité économique, en précarité énergétique.

[RESSOURCES] Focus sur la qualité de l'air intérieur - PromoSanté Ile-de-France

A l’occasion de la Journée Nationale de la Qualité de l’Air, PromoSanté Ile-de-France a réalisé un Focus sur le thème de la qualité de l’air intérieur (QAI), en partenariat avec le réseau ÎSEE (Île-de-France SantÉ Environnement). Cette sélection de ressources et de liens utiles, pour faire le tour de la question, est introduite par le point de vue de deux professionnelles de l'APPA.

Journées de l'architecture en santé 2019

Une dizaine de thématiques seront abordées : Qualité architecturale et accessibilité, Architecte et urbanisme – Territoire et santé, Nouvelles tendances de la conception en santé, Bonnes pratiques en matière de conception, Développement de l’enseignement et de la formation, Ingénierie hospitalière, Modèles et innovations à l’international, Architecture et patrimoine, Architecture connectée et technologies numériques, Design & architecture d’intérieur et Tertiaire.

[ACTES] "Environnements intérieurs de qualité" - Colloque national des Villes-Santé de l'OMS

Le Réseau français des Villes-Santé de l'OMS ont organisé, en partenariat avec la ville de Marseille, leur colloque national le 23 mai 2019 sur les environnements intérieurs de qualité. 

Comment favoriser les environnements intérieurs de qualité dans les différentes politiques publiques ? Quelles approches pour agir efficacement sur les inégalités sociales de santé ? Quelles actions locales proposer ? 

Les présentations des intervenants, des ateliers et les communications affichées sont maintenant disponibles. 

Appel à manifestation d'intérêt : Territoire engagé pour mon environnement, ma santé

Cet appel à manifestation d’intérêt vise un double objectif :

  • Faire connaître et valoriser les projets innovants menés par les collectivités en faveur de la santé environnement ;

  • Favoriser le partage de bonnes pratiques entre collectivités. En effet, le constat a été dressé que nombre d’entre elles souhaitent engager des projets en faveur de la santé environnement mais se trouvent parfois démunies et recherchent du partage d’expérience.

[RAPPORT] Adaptation de la France aux changements climatiques à l'horizon 2050

Les sénateurs Ronan Dantec et Jean-Yves Roux ont réalisé un rapport d'information sur l'adaptation de la France aux changements climatiques à l'horizon 2050. Le rapport pointe notamment les effets sanitaires du réchauffement climatique (surmortalité pendant les canicules, hausse des risques liés à la pollution de l'air, risques de contamination de l'eau, propagation des maladies vectorielles). Il émet des propositions pour accéler les politiques d'adaptation, notamment dans les collectivités locales. 

Pages

S'abonner à RSS - Créer des environnements favorables à la santé