Créer des environnements favorables à la santé

[RAPPORT] Adaptation de la France aux changements climatiques à l'horizon 2050

Les sénateurs Ronan Dantec et Jean-Yves Roux ont réalisé un rapport d'information sur l'adaptation de la France aux changements climatiques à l'horizon 2050. Le rapport pointe notamment les effets sanitaires du réchauffement climatique (surmortalité pendant les canicules, hausse des risques liés à la pollution de l'air, risques de contamination de l'eau, propagation des maladies vectorielles). Il émet des propositions pour accéler les politiques d'adaptation, notamment dans les collectivités locales. 

[OUTIL] Campagne Villes et Territoires Sans Perturbateurs Endocriniens

Le Réseau Environnement Santé mène une campagne "Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens".  A ce jour , près de 200 communes ont signé cette charte soit directement (Paris, Strasbourg, Toulouse...) soit via leur communauté de communes ; à cela s'ajoutent  les signatures de 3 régions (Ile-de-France, Occitanie, Nouvelle Aquitaine) et 2 Conseils Départementaux (Tarn et Haute-Garonne). 

Consulter le dossier de presse 2019

[RESSOURCES] Planification alimentaire : enjeux et initiatives locales

L'association Terres en villes et les agences d’urbanisme sont mobilisés de manière croissante dans des démarches de planification alimentaire. Leur objectif est de construire des approches intégrées et énoncer des solutions de manière transversale. Il est également de mobiliser la diversité des acteurs qui traitent à la fois l’espace agricole, les modes de culture et les filières économiques alimentaires.

Le diagnostic environnemental de territoire dans une stratégie locale de santé bien-être / Formation CNFPT

  • Réaliser un état des lieux des ressources, risques avérés et potentiels, besoins et attentes. 
  • Favoriser les démarches participatives où se croisent les expertises d'usage des habitants sur leur environnement de vie et les expertises des professionnels et chercheurs. 
  • Faire partager un diagnostic environnemental global pour pouvoir dégager les axes structurants d'une politique locale de santé bien-être.

Les espaces publics facteurs de bien-être au sein des villes

L’environnement dans lequel évoluent les individus influe fortement sur leur santé. De nombreuses études le démontrent. Afin d’assurer une situation de bien-être et un environnement favorable à la santé, les projets d’aménagement jouent un rôle déterminant. Ils y concourent notamment en limitant les impacts des nuisances ou en créant un cadre de vie agréable. Les espaces publics, en favorisant en autre les mobilités actives et les interactions sociales, sont essentiels.

Pages

S'abonner à RSS - Créer des environnements favorables à la santé