Créer des environnements favorables à la santé

L'urbanisme sportif, un enjeu de santé et de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé ?

L’activité physique est un déterminant majeur de l’état de santé des individus et des populations à tous les âges de la vie. Elle a une influence positive sur la santé physique et mentale et permettrait de limiter les facteurs aggravant liés à certaines pathologies chroniques : diabète, obésité, maladies-cardiovasculaires, etc. À âge, sexe et catégorie socio-professionnelle équivalents un habitant d’un quartier prioritaire de la politique de la ville (Qpv) aura toujours une probabilité moins élevée d’être sportif qu’une personne qui réside en dehors de ces quartiers.

L'urbanisme peut-il agir sur la santé ? / CAUE 92

Les pics de pollution, les épisodes de canicule peuvent rendre Paris et la métropole francilienne irrespirables.

Le bruit, les transports, la densité, le risque de catastrophes industrielles sont des facteurs d’épuisement et d’anxiété reconnus.

Face à ces situations, de nombreux franciliens quittent la métropole. Pour ceux qui restent, par choix ou contrainte, l’amélioration du cadre de vie constitue désormais une urgence. 

Alimentation et biodiversité : se relier dans la nature

La biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture désigne la diversité du vivant (des gènes aux écosystèmes), ainsi que la diversité des connaissances associées (les savoirs et savoirs-faire traditionnels). Les rapports au monde du vivant évoluent, passant d’une conception figée de la nature à une vision plus dynamique. Menacée par les activités humaines, la biodiversité était perçue comme une somme d’éléments indépendants, à protéger, utiliser et valoriser.

Rencontre-débat "La prise en compte des enjeux de santé dans les projets urbains"

Si la santé des habitant.e.s des quartiers prioritaires est souvent abordée sous l’angle des comportements dits favorables ou non à la santé : alimentation, sport, addictions…  qu’en est-il de l’impact de l’environnement (lieux et conditions de vie et de travail, logement, accès à l'offre de soins...) sur l’état de santé ?  Comment aborder cette nécessaire articulation entre santé et aménagement, tant en termes stratégiques qu’opérationnels ? Par où commencer, et sur quels outils s’appuyer ?

[RESSOURCES] Guide "Maires et architectes, 10 clés pour réussir la transition écologique"

Le Conseil national publie un guide à l’attention des élus de villes petites et moyennes pour les aider à répondre concrètement aux défis de la transition écologique. Construit à partir de retours d'expérience d'élus locaux, il suggère, à la lumière d'une dizaine d'initiatives locales, plusieurs préconisations.

Consulter le guide

Pour un environnement favorable à la santé du jeune enfant / Réseau ÎSÉE

Cette journée exposera les actions du réseau à partir des témoignages de membres et des perspectives pour l’année 2020 seront discutées. Le rassemblement des adhérents est également l’occasion de présenter leurs activités au travers d’une thématique : l’exposition du jeune enfant aux pollutions.

Au cours des premiers âges de la vie, comme à nuls autres pareils, l’individu est vulnérable face aux stress environnementaux dont les effets peuvent s’avérer irréversibles.

De la fourche à la fourchette : des leviers pour une gouvernance alimentaire territoriale !

Cette rencontre, mise en place par un collectif d’organisations investies sur le sujet (CA Roissy Pays de France, Pôle ressources et Réseau d’Échanges et de Restauration) proposera aux acteurs locaux et experts d’alimenter collectivement les projets, de faire émerger des leviers et de mettre en valeur les complémentarités d’actions possibles. 

Colloque "Reterritorialisation de l'alimentation : quelles contributions à la durabilité des systèmes alimentaires ?"

Ce colloque, ouvert à tous, sera d'abord l'occasion de partager les résultats de l'étude coordonnée par l'Inra sur la reterritorialisation de l'alimentation en 2018-2019, basée sur plus de 200 interviews d'acteurs nationaux et régionaux et la collecte de données chiffrées. Dans un second temps, la présentation d'autres travaux de recherche, portés par différentes disciplines, viendra éclairer une première série de questions soulevées par l'étude.

Les approches et les résultats seront mis en perspective par des acteurs de terrain.

Pages

S'abonner à RSS - Créer des environnements favorables à la santé