Charte d'Ottawa

Rencontre nationale "Alimentation et santé : la territorialisation des politiques publiques"

Dans un contexte d'accroissement de la précarité alimentaire et face au foisonnement d’initiatives locales autour de l’alimentation, comment les démarches territoriales de santé se positionnent et interagissent avec les acteurs locaux ? 

Fabrique Territoires Santé a organisé une rencontre nationale le 17 janvier 2020 à Bordeaux. Des actes seront prochainement disponibles. 

Consulter le programme de la rencontre

[RAPPORT] Assurer à tous une vie prospère et en bonne santé : le rapport de situation sur l'équité en santé en Europe - OMS

L’adoption du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et des objectifs de développement durable a fourni un cadre au renforcement des mesures visant à améliorer la santé et le bien-être pour tous et à veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte. Malgré des améliorations globales observées en termes de santé et de bien-être dans la Région européenne de l’OMS, des inégalités subsistent au sein des pays.

Appel à communications / Congrès européen EUPHA "Construire des ponts pour une santé publique solidaire et ouverte sur le Monde"

Cette manifestation internationale est une opportunité de valorisation des travaux et projets français, d’échanges avec d’autres professionnels sur les recherches, politiques, programmes. Le thème de ce 12e congrès est « Construire des ponts pour une santé publique solidaire et ouverte sur le Monde. »

Cinq axes en constitueront la colonne vertébrale :

La promotion de la santé : quel projet de société ? Synthèse du colloque

A l'occasion des 30 de la Charte d'Ottawa, l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes, avec l’appui du Pôle Régional de Compétences, proposait deux jours de réflexion et d’échanges les 28 et 29 novembre 2016 à Lyon. Quels sont les principes et intentions de la Charte d'Ottawa ? Pour quelle efficacité ? Comment les acteurs se sont-ils mobilisés en se saisissant des modalités d’action proposées par la Charte ?

Promouvoir l'action intersectorielle pour la santé : un rapport de l'OMS

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) publie un rapport visant à valoriser les actions intersectorielles pour la santé. Le rapport présente des actions intersectorielles menées dans huit petits pays européens pour répondre à divers besoins sanitaires. Ces illustrations montrent comment d’autres secteurs que la santé ont pu être impliqués : l’agriculture, l’éducation, le sport, les médias ou les organisations non-gouvernementales.

Ateliers santé ville & Charte d'Ottawa : un article dans la revue Santé publique

La Plateforme nationale de ressources ASV a rédigé un article sur les manières dont les Ateliers santé ville appliquent les principes de promotion de la santé définis par la Charte d'Ottawa en 1986. Cet article est publié dans le numéro novembre-décembre 2016 de la revue Santé publique, dans le cadre d'un dossier anniversaire pour les 30 ans de la Charte d'Ottawa.

Lire l'article "Les démarches Ateliers santé ville : la promotion de la santé à l'oeuvre dans les territoires"

La promotion de la santé : quel projet de société ? Regards croisés sur les 30 ans de la Charte d'Ottawa

La Charte d'Ottawa pour la promotion de la santé a déjà 30 ans !
Quelle est son origine, quelles étaient ses intentions ? Quelle place donne t-on aujourd’hui à l’amélioration de la santé et au bien-être des populations ? Comment les acteurs se sont-ils mobilisés (ou pas) en se saisissant des modalités d’action proposées par la Charte ?

L’IREPS Rhône-Alpes, avec l’appui du Pôle Régional de Compétences, propose deux jours de réflexion et d’échanges, autour de séances plénières et d'ateliers, les 28 et 29 novembre 2016 à Lyon.

Pages

S'abonner à RSS - Charte d'Ottawa