Activité physique

[POLITIQUE NATIONALE] Dossier : Le sport-santé cherche son second souffle

La revue Gazette Santé Social propose une série d'articles sur le sport-santé. 

  • Le sport-santé cherche son second souffle
  • Le CHU de Niort conventionne avec le mouvement sportif
  • Des cubes énergies en Occitanie pour promouvoir l’activité physique des 6-11 ans
  • Sport-santé : l’enjeu c’est de modifier les comportements
  • En Islande, une approche transdisciplinaire de la santé

Consulter ce dossier

[ETUDE] Activité physique : prévention et traitement des maladies chroniques - INSERM

L'INSERM présente la synthèse et les recommandations issues des travaux du groupe d’experts réunis dans le cadre de la procédure d’expertise collective pour répondre à la demande du Ministère chargé des sports concernant la prévention et le traitement des maladies chroniques par l’activité physique.

Trois enjeux majeurs sont associés aux travaux qui sont présentés dans cette expertise.

[POLITIQUE NATIONALE] Plan vélo : lancement d'un appel à projets national sur les continuités cyclables

Après l'annonce d'un plan Vélo en septembre, un premier appel à projets national visant à améliorer les continuités cyclables a été lancé. Cet appel vise à soutenir les collectivités dans la réalisation de projets d'aménagements cyclables structurants. 

[RESSOURCES] Aménagement, cadre de vie et pratique de l'activité physique et sportive

L’Institut régional de développement du sport (IRDS), l’Agence régionale de santé-Ile-de-France, le Comité régional olympique et sportif d’Ile-de-France et le Comité départemental olympique et sportif de Seine-Saint-Denis, se sont associés pour produire un recueil ayant pour but de mettre en lumière des solutions d’aménagement favorables aux activités physiques et sportives (APS) et, par conséquent, à la santé.

Sport et santé en milieu rural / Fondation de France

Dans une logique d’amélioration de la santé et de prévention de la récidive ou de la rechute, la Fondation de France souhaite soutenir des projets innovants. Ils favoriseront la pratique d’une activité physique régulière et de proximité associée à un parcours de santé pour les personnes atteintes de pathologies chroniques et résidant en milieu rural. Ils mettront en valeur les collaborations étroites et réelles entre les équipes médicales et paramédicales, les professionnels de l’activité physique et sportive et les patients.

Evaluation des actions menées en matière d'activité physique et sportive à des fins de santé

L’inactivité physique et la sédentarité sont considérées comme l’un des principaux facteurs de morbidité évitable dans le monde. L’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et de l’Inspection générale de la jeunesse et des sports (IGJS) ont remis leur rapport d’évaluation sur les actions en matière d’activité physique et sportive à des fins de santé. Ce rapport constitue une base de travail pour œuvrer dans le domaine de la promotion de l’activité physique, comme le prévoit la Stratégie Nationale de Santé.

Activité physique et sportive, santé et qualité des finances publiques

Le bureau de l'économie du sport (Ministère des sports) publie une note d'analyse liant les effets de l'activité physique sur l'état de santé et ses bénéfices pour les finances publiques. S'appuyant sur une revue de la littérature internationale, elle démontre l'importance de la promotion du sport-santé pour l'état de santé des Français, mais aussi pour assurer la soutenabilité de notre système de protection sociale. 

Au sommaire : 

Pages

S'abonner à RSS - Activité physique