Accès aux soins et aux droits

Désertification médicale : comment améliorer l'offre de soins dans les territoires ?

La désertification médicale et la question de l’accès aux soins dans les territoires ne sont pas des problématiques nouvelles. Dans un contexte de renforcement des fractures territoriales et sociales, ces questions prennent néanmoins une dimension bien particulière. Il s’agit d’un sujet de préoccupation central mis en avant par les Français dans les contributions au Grand Débat National, alors même que cette thématique n’avait initialement pas été retenue par le gouvernement.

[RAPPORT] Dématérialisation et inégalités d'accès aux services publics / Défenseur des droits

Saisi de milliers de réclamations sur les difficultés rencontrées par les usagers face à la généralisation de la dématérialisation des démarches administratives, le Défenseur des droits alerte dans un rapport intitulé « Dématérialisation et inégalités d’accès aux services publics » sur les risques et dérives de cette transformation numérique.

[ETUDE] Les usages du numérique par les publics fragiles : levier ou frein pour l'accès aux droits ?

La Plateforme de l'observation sanitaire et sociale (PFoss) d'Auvergne-Rhône-Alpes publie une étude sur la dématérialisation et le numérique comme levier d'insertion ou facteur d'exclusion. Cette synthèse propose un état des lieux des observations et des connaissances existant sur cette question. Elle s’attache tout d’abord aux concepts liés au numérique. Puis, elle présente les données existantes sur les taux d’équipement et les niveaux d’usages du numérique à différents échelons géographiques et pour différents types de publics.

[RESSOURCES] "L'accès aux droits sociaux en France : 60 initiatives contre le non-recours" : une publication Résolis

Le 20e numéro spécial du Journal RESOLIS est le fruit d’une enquête de terrain de 3 ans dont le but était d’identifier des solutions clés aux problèmes du non-recours. L’ambition de la présente étude n'est pas d'apporter de nouveaux éléments au débat sur la refonte de l’Etat-providence mais de rappeler les fondamentaux de la lutte contre la pauvreté. Cette étude a fait ressortir 4 enjeux incontournables pour les chantiers en cours de transformation publique.

[ETUDE] Atlas 2018 de la démographie médicale - Conseil national de l'Ordre des médecins

Le Conseil national de l'Ordre des médecins publie son édition 2018 de l'Atlas de la démographie médicale. 

Au 1er janvier 2018, l'Atlas recense ainsi 296.755 médecins inscrits à l'Ordre, soit une progression significative de 1,9% en un an (5.781 médecins supplémentaires) et de 11,9% par rapport à 2010 (35.377 médecins supplémentaires). Mais ce chiffre est largement trompeur, compte tenu de la présence de 21% de médecins retraités non actifs, mais aussi de près de 6% de médecins retraités ayant conservé une activité.

[RAPPORT] Evolution de la dépense en part de complémentaire santé des bénéficiaires de la CMU-C : analyse et prévision

L'IRDES a étudié la dynamique d’évolution de la dépense en part de complémentaire CMU-C. En s’appuyant sur une revue de littérature qui rappelle les spécificités et déterminants des dépenses de santé des bénéficiaires de la CMU-C, différentes hypothèses sont testées sur les causes de rupture dans l’évolution de cette dépense à partir de données micro-économiques.

[RAPPORT] L'accès aux droits et aux soins des personnes en situation de handicap et des personnes en situation de précarité

Missionnés par le Ministère des solidarités et de la santé, la CNSA et le Fonds CMU-C ont publié, en juillet dernier, un rapport sur l'accès aux droits et aux soins des personnes en situation de handicap et des personnes en situation de précarité. Le rapport souligne l'absence de responsabilisation et de mobilisation collective face aux "laissés pour compte" du système de santé ; un constat qui "contraste avec les efforts déployés par les acteurs de terrain qui s'épuisent dans un environnement non facilitant".

[RAPPORT] Rapport des délégués nationaux sur l'accès aux soins

Elisabeth DOINEAU, sénatrice de la Mayenne, Thomas MESNIER, député de Charente, et Sophie AUGROS, médecin généraliste, ont été désignés délégués nationaux à l’accès aux soins en octobre 2017. Ils ont été chargés de faire remonter les expériences réussies de chaque territoire, mais aussi d’identifier les difficultés et les freins rencontrés sur le terrain, afin de nourrir la mise en oeuvre du Plan pour un égal accès aux soins. Au terme d’une série de déplacements et d’auditions, ils ont remis leur rapport ce 15 octobre à la Ministre des Solidarités et de la Santé.

[AVIS] Dématérialisation des services publics - Défenseur des droits

Suite à plusieurs milliers de saisines relatant les difficultés rencontrées avec l'Agence nationale de titres sécurisés, en particulier pour les demandes de permis de conduire ou de certificat d'immatriculation de véhicule, le Défenseur des droits a rendu une décision où il réitère son alerte sur une dématérialisation trop rapide des services publics.

Pages

S'abonner à RSS - Accès aux soins et aux droits