Accès aux soins et aux droits

[ETUDE] Quelle démographie récente et à venir pour les professions médicales et pharmaceutique ?

La DREES a réalisé des projections démographiques des professions médicales et pharmaceutiques : combien de professionnels sont disponibles pour apporter des soins à la population ? Combien le seront dans les années à venir ? Cette évolution répondra-t-elle à l’augmentation de la population et aux évolutions des besoins ?

[ETUDE] Recensement des projets de promotion de la santé en milieu pénitentiaire / FNES

La FNES publie les résultats de l'enquête Prisca - Recensement des projets de promotion de la santé en milieu pénitentiaire. Prisca constitue un premier levier d’identification d’actions de promotion de la santé menées au sein des établissements accueillant des personnes placées sous main de justice (femme, homme, mineur et majeur). 

En savoir plus

[ETUDE] Précarités et Covid-19 : évolution de l'accès et du recours à la santé - Médecins sans frontières

Médecins sans frontières publie les résultats de son étude PréCARES, "Précarités et Covid-19 : évolution de l'accès et du recours à la santé". Il s'agit d'une étude transversale sur les pratiques de prévention, la recherche de soins, les barrières d’accès en lien avec le confinement (mars – mai 2020) et les parcours de soins pendant l’épidémie de Covid-19 en Ile-de-France auprès des populations destinataires du programme d’urgence “Covid-19 et populations précaires” de MSF France.

[REPLAY FABRIQUE] Webinaire "Face à la crise sanitaire, la santé publique se fait-elle en équipe sur les territoires ?"

Fabrique Territoires Santé a organisé le 16 décembre 2020 un webinaire "Face à la crise sanitaire, la santé publique se fait-elle en équipe sur les territoires ?".

Laurent Chambaud, directeur de l'EHESP, Pascale Echard-Bezault, directrice du service santé d'Evry-Courcouronnes et Laurent El Ghozi, président d'honneur d'Elus, santé publique & territoires ont apporté leurs témoignages et éclairages. Le replay est disponible ci-dessous ou sur Youtube

[ETUDE] Accès territorial aux soins : les inégalités ne sont pas définitives

L'observatoire Place de la santé, instance de la Mutualité française, a réalisé une étude sur l'accès aux soins. Elle comporte une analyse à partir de différentes sources de données permettant une mise en perspective ainsi qu’une enquête réalisée auprès du grand public et des entretiens avec des professionnels de santé. Elle vise à démontrer que, sans mesures fortes sur l’organisation des soins, des pouvoirs publics ou par les professions de santé, l’accroissement des inégalités est inéluctable.

Pages

S'abonner à RSS - Accès aux soins et aux droits