Accès aux soins et aux droits

[REPLAY FABRIQUE] Webinaire "Face à la crise sanitaire, la santé publique se fait-elle en équipe sur les territoires ?"

Fabrique Territoires Santé a organisé le 16 décembre 2020 un webinaire "Face à la crise sanitaire, la santé publique se fait-elle en équipe sur les territoires ?".

Laurent Chambaud, directeur de l'EHESP, Pascale Echard-Bezault, directrice du service santé d'Evry-Courcouronnes et Laurent El Ghozi, président d'honneur d'Elus, santé publique & territoires ont apporté leurs témoignages et éclairages. Le replay est disponible ci-dessous ou sur Youtube

[ETUDE] Accès territorial aux soins : les inégalités ne sont pas définitives

L'observatoire Place de la santé, instance de la Mutualité française, a réalisé une étude sur l'accès aux soins. Elle comporte une analyse à partir de différentes sources de données permettant une mise en perspective ainsi qu’une enquête réalisée auprès du grand public et des entretiens avec des professionnels de santé. Elle vise à démontrer que, sans mesures fortes sur l’organisation des soins, des pouvoirs publics ou par les professions de santé, l’accroissement des inégalités est inéluctable.

[POLITIQUE NATIONALE] Accès aux droits et aux soins des personnes étrangères : décryptage par la Fédération des acteurs de la solidarité

La Fédération des acteurs de la solidarité décrypte les dernières évolutions réglementaires et législatives portant sur l'accès aux droits et aux soins des personnes étrangères (demandeur.ses d'asile, personnes en situation régulière, personnes en situation irrégulière, bénéficiaires de l'AME). 

[ETUDE] En 2018, les territoires sous-dotés en médecins généralistes concernent près de 6% de la population

La DREES publie une nouvelle étude sur l'accessibilité aux médecins généralistes. Elle souligne qu'en raison d’un décalage croissant entre l’offre et la demande de soins, l’accessibilité géographique aux médecins généralistes a baissé de 3,3 % entre 2015 et 2018. En 2018, les Français ont accès en moyenne à 3,93 consultations par an et par habitant, contre 4,06 consultations en 2015. Les inégalités s’accentuent entre les communes les moins bien dotées et celles qui le sont le plus.

La santé dans les quartiers / RésoVilles

Comment améliorer la prévention et l’offre de soins dans les quartiers populaires ?

La rencontre “Santé dans les quartiers” proposera de dresser un état des lieux des recours aux soins dans les quartiers prioritaires et d’échanger autour d’initiatives inspirantes.

Dépistage et prévention, mal logement, thérapies complémentaires… à qui s’adresser et quelles solutions existent ?

Pages

S'abonner à RSS - Accès aux soins et aux droits