Accès aux soins et aux droits

Visite d'une unité de radiologie en télémédecine dans les Combrailles / Cap Rural

La maison de santé de Pontgibaud met à disposition de sa patientèle un service de radiologie de proximité. Les habitants du territoire peuvent alors faire une radio dans une salle spécialisée, sans qu'un médecin radiologue soit présent sur place. Ce dernier interprète les clichés à distance grâce à une plateforme de télémédecine.

[OUTIL] Centres et maisons de santé dans les quartiers prioritaires - CGET

En 2019, 563 centres de santé et 127 maisons de santé pluri-professionnelles ont été recensées dans et à proximité des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Le CGET, associé au suivi territorial de l’offre de santé, propose des outils d’information et de méthodologie pour un soutien aux porteurs de projets dans les territoires. Il édite, par ailleurs, des fiches méthodologiques sur la médiation en santé, pour un développement de projets en proximité dans les quartiers.

Le travail social à l'ère du numérique

Toute personne est aujourd'hui concernée par l'usage désormais banalisé des technologies numériques dans sa vie personnelle et professionnelle.Dématérialisation des services, nouveaux modes de suivi et d’accompagnement impliquant objets connectés, et robots d’accompagnement… La transition digitale percute et révolutionne aussi le travail social et ses publics. Jusqu’à présent, le numérique et la transformation des pratiques qu’il impose n’ont jamais été frontalement un sujet de formation initiale des professionnels de l’action sociale.Aussi ces derniers sont-ils confrontés à de deux

[RAPPORT] Accès aux droits sociaux et lutte contre le non recours dans un contexte de dématérialisation

Le centre de recherche d'ASKORIA a réalisé un rapport d'accompagnement scientifique du projet #LabAccess (porté par la DRJSCS et la Région de Bretagne). Intitulé "Accès aux droits et lutte contre le non-recours dans un contextde de matérialisation", le rapport présente les différentes étapes des travaux menés de juin 2017 à décembre 2018 dans le cadre du projet #LabAcces.

Dématérialisation des services publics et accès aux droits : quels enjeux ?

La dématérialisation de toutes les démarches administratives doit simplifier l’accès à l’information et les procédures pour une majorité d’usagers. Mais le numérique devenant l’unique porte d’entrée vers les services publics, une partie de la population est laissée de côté, invisible et rencontre de nouveaux obstacles pour accéder à ses droits. Cette politique engagée par l’État depuis une dizaine d’années ne prend pas en compte ceux qui qui n’ont pas accès à Internet, qui maîtrisent peu la langue française ou qui ne sont pas à l’aise avec l’outil numérique.

Pages

S'abonner à RSS - Accès aux soins et aux droits