Accès aux soins et aux droits

[POLITIQUE NATIONALE] Accès aux droits et aux soins des personnes étrangères : décryptage par la Fédération des acteurs de la solidarité

La Fédération des acteurs de la solidarité décrypte les dernières évolutions réglementaires et législatives portant sur l'accès aux droits et aux soins des personnes étrangères (demandeur.ses d'asile, personnes en situation régulière, personnes en situation irrégulière, bénéficiaires de l'AME). 

[ETUDE] En 2018, les territoires sous-dotés en médecins généralistes concernent près de 6% de la population

La DREES publie une nouvelle étude sur l'accessibilité aux médecins généralistes. Elle souligne qu'en raison d’un décalage croissant entre l’offre et la demande de soins, l’accessibilité géographique aux médecins généralistes a baissé de 3,3 % entre 2015 et 2018. En 2018, les Français ont accès en moyenne à 3,93 consultations par an et par habitant, contre 4,06 consultations en 2015. Les inégalités s’accentuent entre les communes les moins bien dotées et celles qui le sont le plus.

La santé dans les quartiers / RésoVilles

Comment améliorer la prévention et l’offre de soins dans les quartiers populaires ?

La rencontre “Santé dans les quartiers” proposera de dresser un état des lieux des recours aux soins dans les quartiers prioritaires et d’échanger autour d’initiatives inspirantes.

Dépistage et prévention, mal logement, thérapies complémentaires… à qui s’adresser et quelles solutions existent ?

La télémédecine au service de l'organisation territoriale de santé / Visite de terrain

De nombreux territoires sont confrontés au manque de médecins généralistes et à l’allongement des délais de consultation. Face à cette situation, il est possible d’utiliser les possibilités offertes par la télémédecine.

Comment organiser des téléconsultations au sein d’un territoire ? A quels types de patients s’adressent-elles ? Comment les professionnels de santé peuvent-ils mettre en place une coordination de manière à optimiser les parcours de soins des patients ? Quels sont les perspectives d’évolution de la télémédecine ?

Visite d'une unité de radiologie en télémédecine dans les Combrailles / Cap Rural

La maison de santé de Pontgibaud met à disposition de sa patientèle un service de radiologie de proximité. Les habitants du territoire peuvent alors faire une radio dans une salle spécialisée, sans qu'un médecin radiologue soit présent sur place. Ce dernier interprète les clichés à distance grâce à une plateforme de télémédecine.

Pages

S'abonner à RSS - Accès aux soins et aux droits