Accès aux soins et aux droits

Le travail social à l'ère du numérique

Toute personne est aujourd'hui concernée par l'usage désormais banalisé des technologies numériques dans sa vie personnelle et professionnelle.Dématérialisation des services, nouveaux modes de suivi et d’accompagnement impliquant objets connectés, et robots d’accompagnement… La transition digitale percute et révolutionne aussi le travail social et ses publics. Jusqu’à présent, le numérique et la transformation des pratiques qu’il impose n’ont jamais été frontalement un sujet de formation initiale des professionnels de l’action sociale.Aussi ces derniers sont-ils confrontés à de deux

[RAPPORT] Accès aux droits sociaux et lutte contre le non recours dans un contexte de dématérialisation

Le centre de recherche d'ASKORIA a réalisé un rapport d'accompagnement scientifique du projet #LabAccess (porté par la DRJSCS et la Région de Bretagne). Intitulé "Accès aux droits et lutte contre le non-recours dans un contextde de matérialisation", le rapport présente les différentes étapes des travaux menés de juin 2017 à décembre 2018 dans le cadre du projet #LabAcces.

Dématérialisation des services publics et accès aux droits : quels enjeux ?

La dématérialisation de toutes les démarches administratives doit simplifier l’accès à l’information et les procédures pour une majorité d’usagers. Mais le numérique devenant l’unique porte d’entrée vers les services publics, une partie de la population est laissée de côté, invisible et rencontre de nouveaux obstacles pour accéder à ses droits. Cette politique engagée par l’État depuis une dizaine d’années ne prend pas en compte ceux qui qui n’ont pas accès à Internet, qui maîtrisent peu la langue française ou qui ne sont pas à l’aise avec l’outil numérique.

[OUTIL] Création de RIMES : le Réseau de l'interprétariat médical et social

[COMMUNIQUÉ DE PRESSE]

Neuf associations françaises créent le réseau national de promotion de l’interprétariat médical et social professionnel afin de garantir un accès effectif aux droits fondamentaux des personnes non francophones. 

Dans le contexte d’une société française accueillant des personnes étrangères non francophones, la question du recours à l’interprétariat dans les services publics et le secteur associatif est pleinement posée. 

Pages

S'abonner à RSS - Accès aux soins et aux droits