Accès aux soins et aux droits

[ETUDE] Atlas 2018 de la démographie médicale - Conseil national de l'Ordre des médecins

Le Conseil national de l'Ordre des médecins publie son édition 2018 de l'Atlas de la démographie médicale. 

Au 1er janvier 2018, l'Atlas recense ainsi 296.755 médecins inscrits à l'Ordre, soit une progression significative de 1,9% en un an (5.781 médecins supplémentaires) et de 11,9% par rapport à 2010 (35.377 médecins supplémentaires). Mais ce chiffre est largement trompeur, compte tenu de la présence de 21% de médecins retraités non actifs, mais aussi de près de 6% de médecins retraités ayant conservé une activité.

[RAPPORT] Evolution de la dépense en part de complémentaire santé des bénéficiaires de la CMU-C : analyse et prévision

L'IRDES a étudié la dynamique d’évolution de la dépense en part de complémentaire CMU-C. En s’appuyant sur une revue de littérature qui rappelle les spécificités et déterminants des dépenses de santé des bénéficiaires de la CMU-C, différentes hypothèses sont testées sur les causes de rupture dans l’évolution de cette dépense à partir de données micro-économiques.

[RAPPORT] L'accès aux droits et aux soins des personnes en situation de handicap et des personnes en situation de précarité

Missionnés par le Ministère des solidarités et de la santé, la CNSA et le Fonds CMU-C ont publié, en juillet dernier, un rapport sur l'accès aux droits et aux soins des personnes en situation de handicap et des personnes en situation de précarité. Le rapport souligne l'absence de responsabilisation et de mobilisation collective face aux "laissés pour compte" du système de santé ; un constat qui "contraste avec les efforts déployés par les acteurs de terrain qui s'épuisent dans un environnement non facilitant".

[RAPPORT] Rapport des délégués nationaux sur l'accès aux soins

Elisabeth DOINEAU, sénatrice de la Mayenne, Thomas MESNIER, député de Charente, et Sophie AUGROS, médecin généraliste, ont été désignés délégués nationaux à l’accès aux soins en octobre 2017. Ils ont été chargés de faire remonter les expériences réussies de chaque territoire, mais aussi d’identifier les difficultés et les freins rencontrés sur le terrain, afin de nourrir la mise en oeuvre du Plan pour un égal accès aux soins. Au terme d’une série de déplacements et d’auditions, ils ont remis leur rapport ce 15 octobre à la Ministre des Solidarités et de la Santé.

[AVIS] Dématérialisation des services publics - Défenseur des droits

Suite à plusieurs milliers de saisines relatant les difficultés rencontrées avec l'Agence nationale de titres sécurisés, en particulier pour les demandes de permis de conduire ou de certificat d'immatriculation de véhicule, le Défenseur des droits a rendu une décision où il réitère son alerte sur une dématérialisation trop rapide des services publics.

[RAPPORT] Accès aux soins : promouvoir l'innovation en santé dans les territoires - Sénat

Le rapport d'information du Sénat "Promouvoir l'innovation en santé dans les territoires" revient sur l'égalité territoriale dans l'accès aux soins. Ce rapport vise à évaluer l’efficacité des politiques publiques mises en œuvre pour lutter contre la désertification médicale. Le rapport fait état d’une aggravation des difficultés d’accès aux soins sur l’ensemble du territoire.

[AVIS] La Fédération des acteurs de la solidarité s'exprime en prévision du rapport sur l'accès aux soins des personnes en situation de précarité

L’article 64 de la loi de financement de la sécurité sociale pour l’année 2018 prévoit la remise au Parlement d’un rapport sur l’accès aux soins des personnes en situation de handicap et de précarité.

Ce rapport porte notamment sur la nature des obstacles à l’accès au droit à l’assurance maladie et aux soins des personnes bénéficiaires de la CMU-C, de l’ACS et de l’AME, et l’identification de bonnes pratiques pour lever ces obstacles.

Pages

S'abonner à RSS - Accès aux soins et aux droits