Une action du programme de réussite éducative : l’atelier « Gestion des émotions »

Par la Caisse des écoles de Cusset

Cette Inspir’action fait partie du Dossier ressources « École, promotion de la santé et territoires ». À télécharger ici : https://www.fabrique-territoires-sante.org/capitalisation/dossiers-ressources/ecole-promotion-de-la-sante-et-territoires

Contexte de l’action

Le Programme de Réussite Educative (PRE) intervient auprès d'enfants et d'adolescents âgés de 2 à 16 ans résidant des quartiers prioritaires et en situation de vulnérabilité, ainsi qu'auprès de leurs familles. La finalité des interventions concerne l'amélioration des conditions de réussite éducative des enfants et des adolescents. L'intervention ne se substitue à aucun dispositif de droit commun ; il est considéré comme un outil d'appui et de complément éventuel à ces dispositifs. Son champ d'intervention relève d'une démarche globale de prévention. Les interventions du PRE peuvent être de natures diverses (éducatif, santé, sportif, culturel ou pédagogique) ; elles ont un caractère individuel dans une logique d'accompagnement, et non de prise en charge, sur des temps non scolaires et sur une courte durée ne dépassant pas le temps d'une année scolaire.

Dans le domaine de la santé, les équipes éducatives repèrent les difficultés des enfants à gérer leurs émotions, et aussi les difficultés des parents dans cette gestion quotidienne. C’est pourquoi ont été mis en place des ateliers « Gestion des émotions ».

Fiche-identité de l’action

Porteur du projet : Caisse des écoles de Cusset (porteuse du PRE pour l’agglomération vichyssoise)

La caisse des écoles est un établissement public communal présidé par le maire, obligatoire dans toutes les communes (depuis 1882). Elle intervient en faveur des enfants relevant de l’enseignement du premier et du second degrés dans tous les domaines (social, culturel, éducatif et sanitaire).

Statut du projet : en cours de mise en œuvre

Échelle : quartiers prioritaires de la politique de la ville de Vichy et Cusset

Thématiques traitées : compétences psychosociales

Public visé : enfant, jeune, parent

Partenaires opérationnels : communes, écoles, collèges, maisons des solidarités, divers intervenants

Partenaires financiers : CGET, communes, communauté d’agglomération, CAF, Département

Gouvernance : cadre du PRE

Moyens affectés : budget de plus de 10 000 € + mise à disposition par les écoles de locaux pendant les temps périscolaires

Objectifs de l’action

Objectifs du PRE

-     Améliorer les conditions de réussite éducative

-     Faire le lien entre les familles en difficultés et le droit commun pouvant apporter une aide quelconque

-     Être un appui et un complément aux dispositifs de droit commun

-     Assurer la coordination des accompagnements individuels, la mise en place effective des interventions ainsi que leur évaluation continue et finale

Objectifs de l’atelier « Gestion des émotions »

-     Identifier les émotions primaires, les reconnaître, apprendre à les gérer

-     Travailler sur les fondements de la confiance en soi, le pouvoir des mots, la gestion de la frustration

-     Apprendre à se connaître et à s’accepter et travailler la confiance en soi au travers d’exercices concrets

-     Apprendre à communiquer sans violence dans le respect de l’autre.

-     Appréhender le regard des autres et le regard vers l’autre (handicap, différences, etc.)

-     Apprendre à savoir dire non et à résister aux pressions

-     Savoir lâcher prise

-     Développer les connaissances et les compétences en matière de gestion des émotions

Description de l’action

Dans le cadre du PRE, les enfants accompagnés se voient proposer différentes activités afin de construite un parcours individuel de réussite. Parmi ces activités, les ateliers « Gestion des émotions » sont des temps de travail sur les compétences psycho-sociales.

Ces ateliers sont individuels ou en petits groupes. Ils ont lieu chaque semaine pendant les temps périscolaires au sein des établissements scolaires, principalement les écoles primaires situées dans les quartiers prioritaires de l’agglomération (à Vichy et Cusset). Ils sont animés par des professionnels : psychologue, art-thérapeute, etc. Chaque atelier dure 45 à 60 minutes.

Pendant les vacances scolaires, des journées récréatives réunissent l’ensemble des enfants bénéficiant des ateliers « Gestion des émotions ».

Résultats de l’action

> Une trentaine d’enfants participent aux ateliers « Gestion des émotions » par année scolaire.

> L’action est bénéfique : des progrès dans les comportements des enfants sont constatés. Cet atelier leur permet également de développer leurs compétences psychosociales, indispensables au « vivre-ensemble ».

> Il arrive que le manque d’implication de certains parents mette en échec l’accompagnement (cadres difficiles à mettre en place à la maison).

Perspectives

> Poursuite des ateliers dans le cadre des accompagnements proposés par le PRE

Conseils pour reproduire ce projet

> Impliquer les parents dans les accompagnements

> Travailler sur les compétences psychosociales précocement, dès la maternelle

Repères sur le territoire

Territoire : Sous-préfecture de l’Allier, Vichy (25 000 habitants) est la ville-centre de l’agglomération Vichy Val d’Allier, deuxième agglomération d’Auvergne derrière celle de Clermont-Ferrand. Elle a deux quartiers prioritaires réunissant 4 500 habitants.

Cusset est une ville de 14 000 habitants ; elle comprend un quartier prioritaire de la politique de la ville (1 200 habitants).

Vichy et Cusset sont réunies au sein de la Communauté d’agglomération Vichy Val d’Allier.

Contrat de ville : Communauté d’agglomération Vichy Val d’Allier 2015-2022 (il fixe notamment parmi ses objectifs stratégiques : « Améliorer le bien-être et la réussite des élèves tout au long de leurs parcours scolaires », « Mieux prendre en charge la souffrance psychologique »)

Démarche territoriale de santé : la ville de Vichy anime un CLS, ainsi que le Pays de Vichy, qui inclut la communauté de communes Vichy Val d’Allier.

Contact référent

Virginie Paulet

Coordinatrice

Caisse des écoles de Cusset

virginie.paulet@ville-cusset.fr

04 70 30 95 27

 

Complété le 12.03.2019

Télécharger cette Inspir'action au format pdf