Se repérer dans les parcours de santé : la co-élaboration de livrets thématiques / Narbonne

Par l’Atelier santé ville de Narbonne

Repères

Statut du projet : achevé

Échelle : ville

Thématiques traitées : addictions, santé mentale, sexualité

Public visé : professionnels des champs social, médico-social et médical intervenant sur le territoire de Narbonne

Partenaires opérationnels : cf. le tableau ci-dessous reprenant l’ensemble des partenaires ayant participé à l’élaboration des livrets

Contexte

L’Atelier santé ville et le comité de pilotage du contrat local de santé de Narbonne ont mis en place un espace de concertation réunissant plus de 70 professionnels, organisé autour de commissions. Dans le cadre de la commission Santé mentale, des temps de sensibilisation ont été proposés en 2011 pour que les acteurs partenaires de l’ASV s’approprient la thématique de la santé mentale (modules d’information sur l’organisation territoriale de la psychiatrie, les liens entre troubles psychiques et précarité et visite du centre médico-psychologique).

Comment conserver une trace écrite de ces échanges ?

Objectifs

> Clarifier les missions et structures intervenants dans un parcours de santé

> Constituer un réseau d’acteurs locaux et faciliter leur coordination

Description de l’action

Afin de poursuivre le travail de mise en réseau et de produire un support diffusable à la première semaine d’information sur la santé mentale (SISM) en 2013, l’ASV a réalisé, avec ses partenaires, un livret présentant les différents acteurs et structures intervenant dans le parcours de soins d’une personne atteinte de troubles psychiques.

 

L’année suivante, sur la même méthode, mais élargis à la notion de « parcours de santé », deux autres livrets ont été réalisés avec les membres de la commission Accès à la santé : « addictions » et « vie affective et sexuelle ». Ce ne sont pas de simples annuaires listant des contacts. Ils sont des outils d’information co-construits permettant aux professionnels de mieux connaître les ressources disponibles, d’améliorer le travail en réseau et l’orientation des publics.

 

D’une part, le processus d’élaboration a permis d’amorcer des réseaux de professionnels et de faire se rencontrer des acteurs qui n’avaient pas l’habitude de travailler ensemble. D’autre part, les livrets, distribués largement aux acteurs de terrain, sont un outil apprécié des professionnels, en particulier par les nouveaux arrivants sur la ville de Narbonne, pour se repérer dans le paysage institutionnel et associatif et connaître les structures pouvant leur apporter des réponses.

 

Chaque livret a été construit selon le même processus : des temps de sensibilisation pour s’approprier la thématique et « accrocher » de nouveaux partenaires, des réunions d’élaboration du livret, des allers-retours pour une validation commune du document final, enfin la diffusion du livret mis en page. Chaque groupe était constitué d’acteurs spécialisés sur la thématique abordée et d’acteurs de terrain en première ligne avec les publics. Ce croisement des regards a apporté des connaissances thématiques et permis de correspondre aux réalités des acteurs de proximité.

 

Les partenaires de l’ASV ayant participé à l’élaboration d’un ou plusieurs livrets

*La ville de Narbonne a ouvert, en 2008, un service gratuit d’aide à l’accès aux droits, animé par un accompagnateur socio-administratif qui apporte un soutien aux personnes en difficulté dans leurs démarches administratives et sociales (retraite, surendettement, Protection universelle maladie, allocation personnalisée d’autonomie, …). 

Résultats

> Nombre de livrets imprimés et distribués : 640 Parcours de soins en santé mentale, 652 Parcours de santé en addictions, 372 Parcours de santé en vie affective et sexuelle.

> Supports aidants pour les nouveaux professionnels du territoire : une représentation plus claire des parcours possibles de santé et une aide pour l’accompagnement (notamment grâce à une cartographie des deux secteurs de psychiatrie qui couvrent la ville).

> Amélioration des relations partenariales : meilleure interconnaissance des acteurs du territoire et des parcours ville-hôpital.

Facteurs de réussite / Conseils pour reproduire ce projet

> Intégrer dans l’élaboration les acteurs de proximité en lien direct avec les populations et les acteurs experts de la thématique abordée (il s’agit de faire se rencontrer et dialoguer ces deux sphères).

> Amorcer le travail sur le livret par des temps de sensibilisation et de rencontres des professionnels (il s’agit d’adopter un langage commun).

> Prendre le temps de la co-construction (temps de travail communs, validation par l’ensemble des partenaires).

> Impliquer les directions des acteurs de terrain participant.

> Réaliser un produit fini qui soit beau esthétiquement (prévoir une charte graphique et des frais d’impression).

> Définir les thématiques de travail selon les besoins repérés sur le territoire et les attentes des professionnels.

Aller plus loin

> Récit d’expérience (publié par la PnrASV en octobre 2016)

> Livrets réalisés par le réseau ASV Narbonne : Santé mentale, Addictions, Vie affective et sexuelle

Contact référent

Gaëlle Sallé

Coordonnatrice Atelier santé ville

Ville de Narbonne

 

g.salle@mairie-narbonne.fr

04 68 90 26 34

 

 

Complété le 5.10.2016