Prévention des conduites addictives auprès de lycéens

Par la MJC de Noisiel

Cette Inspir’action fait partie du Dossier ressources « École, promotion de la santé et territoires ». À télécharger ici : https://www.fabrique-territoires-sante.org/capitalisation/dossiers-ressources/ecole-promotion-de-la-sante-et-territoires

Contexte de l’action

Rencontrés par le coordinateur prévention santé de la maison des jeunes et de la culture (MJC) de Noisiel, les responsables des établissements scolaires ont fait part de leurs besoins : il y avait chez les jeunes des problèmes en matière d’estime de soi, de santé mentale, d’absentéisme et de consommations à risque. Une rencontre avec la coordinatrice des infirmières scolaires du département a également permis de mieux positionner les rôles de l’Education nationale et des associations partenaires.

Le diagnostic réalisé dans le cadre de l’élaboration du contrat de ville 2015-2020 notait qu’un des enjeux croissants relevés par les acteurs locaux était le manque de structures d’accueil pour les personnes en difficulté psychologique ou psychiatrique, notamment en lien avec les addictions.

 

La MJC de Noisiel met en place des actions de promotion, prévention et éducation à la santé depuis 2011. Ce travail s’inscrit dans le cadre du programme régional d’accès à la prévention et aux soins (PRAPS) de l’ARS et du contrat de ville. Ses interventions se déroulent sur l’ensemble de la Communauté d’agglomération Paris Vallée de la Marne (fruit de la fusion en 2016 des agglomérations Marne et Chantereine, Val Maubuée et Brie Francilienne).

La MJC est agréée auprès de l’Éducation nationale, ce qui lui permet d’intervenir dans les établissements scolaires. Elle a mis en place différentes actions, dont l’une sur la prévention des conduites addictives dans le lycée René Descartes de Champs-sur-Marne.

Fiche-identité de l’action

Porteur du projet : MJC de Noisiel

La MJC de Noisiel est une association agréée Maison de la Jeunesse et de la Culture, Maison Pour Tous et Centre Social agréée par la CAF.

Statut du projet : en cours de mise en œuvre (depuis 2018)

Échelle : deux lycées (René Descartes à Champs-sur-Marne & Jean Moulin à Torcy)

Thématique traitée : addictions

Public visé : jeunes des classes de 2nde

Partenaires opérationnels : commune de Champs-sur-Marne (service jeunesse)

Partenaires financiers : ARS, CGET, CAF

Gouvernance : un groupe de travail s’est mis en place en juin 2019 ; il se compose de l’infirmière, l’assistante sociale, du coordinateur prévention santé de la MJC de Noisiel et de la professeure documentaliste. La professeure documentaliste fait valoir ses droits à la retraite fin septembre 2019 et s’est proposée pour être bénévole en soutien au coordinateur prévention santé de la MJC de Noisiel. Il est prévu également d’associer à ce groupe de travail les animateurs jeunesse de la ville de Champs sur Marne et ceux de la Maison pour tous (MPT) Victor Jara et du Centre socioculturel Georges Brassens.

Moyens affectés : outils pédagogiques (jeu du bonhomme, jeu KANCETON et création de supports)

Objectifs de l’action

> Prévenir les conduites addictives des lycéens, dans une approche globale des conduites à risques

Description de l’action

La MJC de Noisiel intervient dans le lycée René Descartes de Champs-sur-Marne pour les classes de seconde générale (7 classes de 28 élèves) pendant la période des baccalauréats blancs, sur la prévention des conduites addictives en lien avec l'infirmière, l'assistante sociale et les animateurs jeunesse de la ville (tous agents municipaux).

L'action de prévention se passe de la manière suivante : les classes sont divisées en deux groupes de manière à faciliter la prise de parole ; l’animation est assurée par un binôme. Les séances permettent de travailler sur les représentations des élèves sur les addictions ; en fin de séance, la documentation nécessaire est mise à disposition, ainsi que l'adresse des structures spécialisées qu'ils peuvent rencontrer. L’animation s’appuie sur des outils interactifs : vrai/faux, affirmations, brainstorming, etc. (par exemple, le jeu KANCETON).

Pour information, les élèves de ce lycée viennent des collèges environnants auprès desquels le même type d'action est réalisé pour les classes de 3e (sur le même format ou à l’occasion d’un Forum Santé).

 

Depuis 2018, l'action s’est orientée vers la prévention par les pairs, c’est-à-dire par les jeunes eux-mêmes auprès des jeunes. La MJC de Noisiel travaille avec le lycée Jean Moulin à Torcy, en particulier avec les filières sanitaires et sociales « Accompagnement, soins et services à la personnes » (ASSP). Dans le cadre de leur bac pro, les élèves doivent mettre en place un projet d'éducation à la santé auprès d'un public. Profitant du partenariat avec le Lycée René Descartes de Champs sur Marne, la MJC de Noisiel a facilité la mise en place de l’action de prévention des addictions assurée par les terminales ASSP du lycée Jean Moulin de Torcy. En accord avec l'infirmière du lycée Descartes de Champs-sur-Marne, la MJC de Noisiel a donc permis à 5 élèves de terminales d'animer leur projet sur les addictions auprès des élèves de secondes.

Résultats de l’action

Lycée René Descartes – Champs-sur-Marne

> L'objectif est atteint car l’action est une piqure de rappel pour la majorité des élèves de 2nde auprès desquelles cette action a été faite en 3ème. Cependant aux retours des questionnaires d’évaluation, certains trouvent redondante la répétition de l’action sur deux années. Cela repositionne les modalités de l'action pour ces élèves de lycée. D’où la création en juin 2019 d’un groupe de travail pluridisciplinaire.

Lycée Jean Moulin - Torcy

C'était très enrichissant car il y avait une facilité d'échanges et de langages, de codes qui a permis d'apporter quelque chose de neuf que si c'était fait par un intervenant professionnel.

Perspectives

> Temps de travail prévu en juin avec l'infirmière et l'assistante sociale afin d'améliorer et d'approfondir sous un autre angle la questions des addictions suite aux retours des élèves.

> Poursuite de l’accompagnement des classes ASSP dans leur projet d'éducation à la santé/addiction pour l'intégrer au mieux aux actions.

Conseils pour reproduire ce projet

> Associer les acteurs de terrain en relation avec les jeunes : service jeunesse

> Articuler les actions répondant à des besoins transversaux menées sur différents lycées (ici les actions s’articulent entre les deux lycées par la possibilité de faire intervenir des filières sanitaires et sociales auprès de classes générales d’un établissement à l’autre)

> S’appuyer sur les classes sanitaires et sociales pour mener des projets de prévention auprès des jeunes

Repères sur le territoire

Territoire : les communes de Champs-sur-Marne et Torcy font partie de la Communauté d’agglomération Marne la Vallée – Val Maubuée, laquelle compte trois quartiers prioritaires réunissant 10 000 habitants.

Contrat de ville : Communauté d’agglomération Marne la Vallée – Val Maubuée 2015-2020 (travailler sur la santé des jeunes est l’une des orientations de l’enjeu partenarial « accès à la santé pour tous » ; de plus, la jeunesse est l’une des priorités transversales)

Démarche territoriale de santé : l’ancienne communauté d’agglomération Val Maubuée avait acquis la compétence santé en 2014 ; celle-ci a été maintenue en 2016 dans sa fusion à la communauté d’agglomération Paris Vallée de la Marne. Depuis 2019, elle met en place un contrat local de santé (CLS).

La MJC de Noisiel est un acteur majeur de la prévention à la santé par son financement de l’ARS et depuis 2015 est l’opérateur de l’agglomération pour la campagne Octobre Rose sur les dépistages organisés du cancer du sein.

Aller plus loin

> Formation « Addicto-génèse – Mieux comprendre et orienter face aux conduites addictives » assurée par APS CONTACT (centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie en Seine et Marne)

> Dossier MILDECA « Jeunes, Addictions & Prévention » : http://www.drogues.gouv.fr/sites/drogues.gouv.fr/files/atoms/files/mildeca_dossier_jeunes_addictions_2018-03-10.pdf

Contact référent

Giovanni Plantevignes

Coordinateur prévention santé

MJC Noisiel

prevsante@mjcnoisiel.org

01 60 17 01 44

Complété le 18.03.2019

Télécharger cette Inspir'action au format pdf