Prévenir les conduites à risques des jeunes par leurs pairs / Autun

Par l’ASV d’Autun

Repères

Statut du projet : achevé

Échelle : ville

Thématique traitée : santé globale

Public visé : jeune

Partenaires opérationnels : Gendarmerie d’Autun, Jeunes Sapeurs-Pompiers, animateur CLS Pays Autunois Morvan, IREPS 71, ANPAA 71, Point Infos Jeunesse du Grand Autunois Morvan, Service de Prévention Spécialisée 71, Ecole de dessin d'Autun, collège militaire, lycées

Partenaires financiers : Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche Comté, Préfecture de Saône et Loire (DDT Unité Sécurité Routière, Transport, Ingénierie de Crise), ville d’Autun

Moyens affectés : début des réunions en avril 2015 pour un appel à production d’outils lancé en novembre 2015, environ 10 réunions partenariales,  2200 euros et valorisation de la mise à disposition des salles de réunion et des services de la ville

Contexte

Le diagnostic local de santé a relevé des éléments inquiétants pour la santé des jeunes : cas d’ivresse publique et manifeste, banalisation du cannabis, rassemblement autour de différentes consommations illicites, prises de risques (notamment sur la route). 

Objectifs

Objectif général : réduire l’ensemble des conduites à risques (addictions, sécurité routière, violence, mal être,...), chez les jeunes sur le territoire autunois

Objectif opérationnel : impliquer directement les jeunes dans une action partenariale de prévention

Description de l’action

Pour prévenir les conduites à risques et promouvoir le bien-être des jeunes, l’ASV et ses partenaires ont expérimenté une action de prévention par les pairs. 

Un appel à construction d’outils pédagogiques sur la prévention des conduites à risque (addiction, sexualité, alimentation, sécurité routière, mal être, etc.) a été lancé en 2016 : 

  • création par les jeunes de supports vidéos, des affiches et un diaporama sur le thème des accidents routiers, alcool et stupéfiants ; 
  • des vidéos sur le mal-être adolescent dans la vie en collectivité ; 
  • des books santé, des dessins et affiches sur « la bonne santé c’est quoi ? » ; 
  • une banderole sur la santé en général, des T-Shirts floqués avec des messages forts ; 
  • une chanson à texte sur le thème du cannabis ; 
  • des affiches sur l’alcool, le cyber-harcèlement, le bruit et la consommation de stupéfiant au volant ;
  • des affiches sur les discriminations, le harcèlement, les dangers des réseaux sociaux. 

Ces outils ont été valorisés lors d'un forum "ma santé c koi ?" le 29 avril 2016 où les jeunes ont exposé leurs supports au grand public. 

Un film a été réalisé lors de ce forum : le DVD constitue un support éducatif de prévention à diffuser.

Enfin, les élus locaux ont valorisé l'investissement des jeunes le 15 septembre 2016 lors d’une après-midi avec l’exposition des outils dans un centre social en présence de la 1ère adjointe au maire et de l’adjoint à la santé, diffusion du film réalisé et remise d’1 DVD et d’1 kit de prévention à chaque participant présent. Un discours des élus et de la coordinatrice ASV est venu appuyer l’important engagement des jeunes dans la démarche. Deux chargés de mission mandatés par la DDT Sécurité Routière ont également souligné le travail réalisé. 

Résultats

  • 160 jeunes engagés dans l’action
  • production des outils précités disponibles
  • DVD diffusé comme un outil de prévention
  • Le travail collaboratif avec les jeunes a permis un changement de regard des professionnels. Les partenaires ont créés des liens privilégiés avec les jeunes (ce qui pourra les faciliter leur travail de suivi par la suite). 
  • Comme les sujets étaient ouverts, les jeunes se sont exprimés au-delà de ceux que le groupe de travail avait imaginés au départ comme : mise en danger et situations de danger, plaisir, jeux, joie, sport, consommation tabac et alcool, amour, sécurité routière, écologie, amis et relations amoureuses 

Perspectives

  • Des partenaires souhaitent de nouveau proposer l'action aux jeunes. Les réflexions sont en cours dans le cadre d’une réorganisation des actions entre l’ASV et le CLS. 

Facteurs de réussite & Conseils pour reproduire ce projet

  • Bien travailler en amont la valorisation des jeunes (c'est ce qui a fait défaut sur cette action : « nous avions envisagé de remercier les jeunes participants en les aidant à organiser une sortie, un séjour... mais pris par le temps et le nombre de jeunes investis nous n'avons pas pu le faire »)
  • Les jeunes se sont investis sur la forme de concours comme annoncé au départ, mais au fur et à mesure le groupe de travail a décidé de le considérer comme un appel à production (« Nous étions pris par le temps et nous n’avions pas statué sur les rétributions et l’échelle des âges du CM2 aux lycéens nous a paru compliquer le fait de classer les outils réalisés. Selon les âges,  les attentes des jeunes ont été très différentes. Certains n’ont pas eu de reproche à nous retourner par contre d’autres se sont senti lésés. »)

Contact référent

Magali Dupin, Coordonnatrice ASV & PRE, CIAS du Grand Autunois

magali.dupin@autun.com09 70 72 30 11

Télécharger cette Inspir'Action au format PDF

Complété le 14.12.2016