Le programme SAPIENS : un appel pour soutenir les collaborations locales autour du numérique / Gironde

Par le Conseil départemental de Gironde

Cette Inspir’action fait partie du dossier ressource « Dématérialisation et accès aux droits de santé » : à télécharger ici.

Repères

Statut du projet : en cours de mise en oeuvre

Échelle : département

Thématiques traitées : accès aux droits, dématérialisation

Public visé : tout public

Moyens affectés : enveloppe de 40 000€ réparties en 7 à 8 projets sélectionnés (accompagnement sur un an)

Contexte

Les départements mettent en place, depuis quelques années, des politiques d’investissement pour déployer le très haut débit sur leurs territoires. Le Plan Haut Méga de la Gironde permet de résorber les zones blanches. Cependant, des inégalités liées à l’appropriation des usages numériques restent constatées, voire deviennent de plus en plus prégnantes à l’heure où tous les services se dématérialisent. Exclusion sociale et exclusion numérique sont concomitantes.

Dans le cadre de ses politiques sociales et numériques, le Département de Gironde s’interroge : comment dématérialiser sans exclure ?

Objectifs

> Accompagner la transition numérique tout en garantissant l’accès de tous aux ressources et aux outils numériques

> Accompagner les usagers peu familiers du numérique dans ces nouvelles technologies

> Favoriser l’accès aux droits de tous

> Soutenir les collaborations entre structures du champ du social et de la culture et médiation numérique et la co-construction d’initiatives numériques locales

Description de l’action

Pour soutenir les projets locaux, le département déploie depuis 2005 le programme SAPIENS (Susciter l’accès et le partage de l’information et des nouveaux savoirs) qui vise à permettre à tous les publics de se familiariser avec l’évolution des usages numériques, en s’appuyant sur un réseau de médiateurs numériques (présents dans les bibliothèques et les espaces publics numériques).

Porté par la direction de la culture et de la citoyenneté du conseil départemental, ce programme soutient des projets locaux via un appel à initiatives annuel. Il s’articule avec d’autres politiques départementales : le Plan Gironde 2033 (stratégie pour les solidarités humaines et territoriales), le schéma départemental des services numériques et le Pacte territorial d’insertion.

 

Au fil des années, l’appel à projet s’est ouvert au-delà des espaces publics numériques pour y intégrer la notion de partenariat et ainsi élargir les coopérations locales.

L’appel à initiatives 2017  (SAPIENS II) s’adresse aux structures artistiques et culturelles et les invite à s’associer à un acteur intervenant dans le champ de la médiation numérique et une structure à caractère social (centre social, mission locale, EHPAD, …). L’appel met l’accent sur ce partenariat tripartite et la vocation sociale du projet (les publics fragilisés sont ciblés prioritairement). En effet, il vise à « développer des collaborations avec des structures artistiques et culturelles de Gironde en lien avec des structures à caractère social dans la perspective d’utiliser toutes les potentialités du numérique et d’accompagner le développement de son usage auprès des publics éloignés des usages numériques ».

 

L’appel a été conçu en transversalité avec les autres directions départementales (service Coopération territoriale, service Transition numérique, bureau Vie associative, …) pour partager les éléments de diagnostic et porter une même vision sur les usages numériques.

Télécharger l’appel à initiatives 2017

Résultats

> Chaque appel à initiatives a permis de soutenir 7 à 9 projets, à hauteur d’environ 5 000€.

Perspectives

> L’appel à initiatives 2017 a été clôturé le 30 juillet. Les projets retenus seront sélectionnés par un comité technique inter-directions, puis validés par un jury d’élus début septembre.

> Les initiatives seront accompagnés pendant un an, jusqu’en décembre 2018.

Conseils pour reproduire ce projet

> Un Conseil départemental moteur dans la promotion des « solidarités numériques »

> Un soutien à des coopérations locales et transversales visant l’apprentissage des usages numériques sur les territoires les plus fragilisées

> Un travail transversal au sein du Conseil départemental pour partager une même stratégie autour du numérique

Aller plus loin

> SAPIENS, l’accompagnement numérique qui crée du lien, Gazette Santé Social, 2016

 

Contact référent

Myrlène Sarrazin

Chef de projet Médiation culturelle et numérique - Direction de la culture et de la citoyenneté

Conseil départemental de Gironde

m.sarrazin@gironde.fr

05 56 99 33 33

 

Complété le 27.06.2017


Télécharger cette Inspir'action au format PDF