Le diagnostic local de santé partagé / Saint-Herblain

Par l’Atelier santé ville de Saint Herblain

Repères

Statut du projet : achevé

Échelle : ville

Thématiques traitées : santé globale

Public visé : habitants et professionnels

Partenaires opérationnels : professionnels médicaux et sociaux, associations de quartier

Partenaires financiers : ville, DDCS, ARS

Ressources humaines dédiées : diagnostic réalisé par la coordonnatrice ASV et une stagiaire pendant 6 mois

Contexte

La ville de Saint-Herblain est la 2e ville de Nantes Métropole après Nantes, avec 44 700 habitants. Elle compte 2 quartiers prioritaires : Sillon de Bretagne et Bellevue. 

Jusqu’à récemment, la municipalité n’avait pas porté la thématique de la santé publique. En 2012, plutôt par un « concours de circonstances » que par une volonté politique forte, un Atelier santé ville est créé, à l’initiative du Directeur de la solidarité et d’un docteur en sociologie chargé de l’Observatoire local, avec le soutien des délégués du préfet. 

Le périmètre de l’ASV s’est étendu : le quartier du Sillon de Bretagne la 1ère année, étendu au quartier de Bellevue la 2e année, puis à l’ensemble de la ville (les quartiers de la politique de la ville restent prioritaires). Depuis mars 2014, l’équipe municipale compte un élu à la santé, preuve que l’ASV est parvenu à imposer la santé à l’agenda politique de la ville. 

Description de l’action

Le lancement de la démarche ASV, au 1er semestre 2012, a été consacré à la réalisation d’un diagnostic sur un premier quartier prioritaire, par la coordinatrice (ancienne directrice des centres socio-culturels de la ville) et une stagiaire. Le diagnostic visait à quantifier les problèmes de santé par rapport à leur intensité et leur fréquence. 

140 entretiens de 3h ont été réalisés avec des professionnels médicaux et sociaux. Puis des entretiens individuels ont été menés auprès d’un panel représentatif de la population (panel constitué par l’Observatoire local, avec l’appui des médiateurs sociaux). 

Ces multiples rencontres ont permis de dégager 9 problématiques de santé. Suite à quoi, l’ASV a rencontré à nouveau une partie de professionnels, ceux qui semblaient des partenaires potentiels, pour recueillir leurs propositions d’actions, sans contrainte de budget et de temps dans un 1er temps. 

Enfin, l’ASV est allé à la rencontre de la population en organisant des animations dans des lieux publics, sous forme de jeux : le but était de « faire parler les gens sur les 9 problématiques de santé relevées et sur les modalités d’intervention qui les intéresseraient ». 

En tant qu’ancienne directrice des centres socio-culturels de la ville de Saint-Herblain, la coordinatrice de l’ASV a pu s’appuyer sur le réseau de partenaires qu’elle connaissait déjà. Cette connaissance préalable et le sens du contact ont permis de mobiliser les acteurs sur les questions de santé. 

Résultats

  • Diagnostic mobilisateur
  • Identification de 9 enjeux thématiques prioritaires
  • Réflexion menée avec les professionnels et les habitants sur les modalités de l’action (nécessité de coupler des actions individuelles et collectives)

Perspectives

  • En moyenne, 28 actions menées par an, suivant la programmation établie avec les acteurs du territoire

Facteurs de réussite & Conseils pour reproduire ce projet

  • Associer les professionnels des champs médical, social et éducatif au diagnostic, à la priorisation et à la programmation
  • Associer les habitants, en allant à leur rencontre et leur proposant des activités ludiques et conviviales

Contact référent

Sylvie Pierre, Chef de projet Atelier santé ville, Ville de Saint-Herblain

02 28 25 27 48 / sylvie.pierre@saint-herblain.fr 

Télécharger cette Inspir'Action au format pdf

Complétée le 16.11.2016