L’Atelier du 19 : un logement pédagogique environnement-santé à Poitiers

Par l'IREPS Nouvelle-Aquitaine

Cette Inspir’action fait partie du Dossier ressources « Précarité et santé environnementale » : à télécharger ici

Contexte de l’action

Les polluants domestiques (bisphénol A, phtalates, etc.) sont présents partout dans l’habitat : les cosmétiques, les couches, les produits d’hygiène et d’entretien, les peintures, les meubles, l’eau, les plastiques, les habits, les aliments transformés, etc.

L’IREPS Nouvelle Aquitaine, le GRAINE Poitou-Charentes et le CPIE Seuil du Poitou ont souhaité rapprocher leurs réseaux respectifs (éducation pour la santé et éducation à l’environnement et au développement durable). Un projet commun a été réfléchi à partir de 2015 : la création d’un logement pédagogique dédiée à la thématique santé-environnement. Ce logement est pensé comme un outil pédagogique concret, accessible à tous, pour aborder cette thématique d'une manière transversale, dans une approche positive et non anxiogène, en s'appuyant sur les savoirs et savoir-faire du public pour élaborer ensemble des solutions alternatives à l'exposition aux polluants domestiques.

Fiche-identité de l’action

Porteur du projet : IREPS Nouvelle Aquitaine

Statut du projet : en cours de mise en œuvre depuis 2014

Échelle : plusieurs quartiers politique de la ville

Thématique traitée : santé environnementale

Public visé : tout public

Partenaires opérationnels : CPIE Seuil du Poitou, GRAINE Poitou-Charentes, Mutualité Française Nouvelle Aquitaine, AUDACIA (entreprise de l’économie sociale et solidaire intervenant dans le champ du logement social dans la Vienne), LE-CENTRE (association œuvrant dans le champ de l’aide aux personnes, de l’autonomie et du bien-vieillir), CAPEE (réseau d’épiceries sociales et solidaires, structure d’insertion par l’activité économique)

Partenaires financiers : DREAL, ARS, ville de Poitiers, bailleur social EKIDOM + ponctuellement, Fondation de France, ERDF, Fonds MAIF, Fondation MACIF

Gouvernance : la coordination du projet est assurée conjointement par l’IREPS Nouvelle Aquitaine et le CPIE Seuil du Poitou (qui a récemment pris le relai du GRAINE, membre fondateur) ; un comité de pilotage réunit les membres fondateurs du projet (IREPS, GRAINE et CPIE) et ses principaux financeurs ; un comité d’animation réunit les partenaires associés à l’élaboration du projet et intervenant dans le logement.

Articulation avec les politiques publiques : Agenda 21, PRSE

Moyens affectés : chargé de projets IREPS (0,5 ETP) + animatrice CPIE (0,25 ETP) ; logement mis à disposition par le bailleur social ; rénovation et adaptation des locaux prises en charge par le bailleur social ; équipement du logement via des ressourceries

Objectifs de l’action

> Ouvrir un logement pédagogique orienté « santé environnement » au cœur d’un quartier politique de la ville

> Organiser des ateliers sur la santé environnementale à destination des habitants du quartier

> Rapprocher les réseaux de l’éducation à l’environnement et au développement durable et de l’éducation et prévention/promotion de la santé

Description de l’action

L’atelier du 19 est un logement pédagogique santé-environnement inauguré en juin 2015 en présence du député maire de Poitiers. Il est situé dans le quartier prioritaire des Couronneries à Poitiers.

Cogéré par l’IREPS Nouvelle Aquitaine et le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) Seuil du Poitou, le lieu permet d’aborder les principales thématiques santé-environnement concernant le logement (par exemple polluants domestiques, matériaux de rénovation non émissifs, qualité de l’air intérieur, fabrication de produits d’entretiens et de cosmétiques, économie d’énergie, alimentation, gestion des déchets, cultures de comestibles, réparation de petits matériels), sous forme d'ateliers participatifs à destination des publics à petits budgets résidant dans les quartiers prioritaires de la ville.

Le logement, mis à disposition par le bailleur social, a été aménagé comme un appartement familial (cuisine, salle à manger, salon et chambre d’enfant), avec des matériaux de rénovation et d’équipement sains et respectueux de l’environnement. Le projet n’était pas d’en faire une vitrine « exemplaire », tels que peuvent l’être certains « éco-logements », mais de choisir des modalités de rénovation et d’aménagement accessibles pour une famille louant un appartement auprès d’un bailleur social.

Les ateliers qui s’y déroulent mettent l’accent sur l’échange de savoirs et la mise en pratique. Les thématiques sont abordées sous un angle concret et accompagnées de solutions alternatives. Les ateliers permettent à chaque participant de développer des savoir-faires adaptés à ses besoins et à ses capacités.

Résultats de l’action

> En 2017, 580 participants à des ateliers à l'intérieur du logement, 200 personnes en évènements publics extérieurs (fourchette haute de la fréquentation prévue)

> Investissement croissant du CPIE Seuil du Poitou (l’objectif de rapprochement des réseaux de l’éducation à l’environnement et de la promotion de la santé est atteint)

> Bonne visibilité du projet

> Financement du projet à développer et pérenniser

Perspectives

> Le croisement de la thématique santé-environnement et de l'habitat ouvre de nouvelles perspectives de collaboration : par exemple sur la formation des professionnels intervenant à domicile (aides à domicile, gardes d'enfants), des constructeurs et artisans de l'habitat, etc. 

> La question du rayonnement du logement se pose. Il peut paraître contradictoire de valoriser la proximité et l’adaptabilité d’un logement pédagogique tout en déplorant qu’il ne rayonne pas sur un vaste territoire et ne touche pas un grand nombre de personnes… Pourtant, la logique économique des financements publics ou privés incite à se poser cette question. Pour répondre à cette attente (notamment de la communauté de communes de Grand Poitiers, qui rassemble désormais 40 communes rurales, semi-rurales et urbaines), le CPIE et l'IREPS conçoivent actuellement un projet d'ateliers itinérants qui présenteraient la thématique santé-environnement en lien avec l'habitat, en conservant les thématiques, méthodes, outils pédagogiques et modalités d'interventions utilisés dans le logement. 

> L'atelier du 19 participe à une recherche interventionnelle PREVED, portée par l’INSERM et le CHU de Poitiers. Portant sur l’exposition des femmes enceintes aux perturbateurs endocriniens, il s’agira de déterminer si une action contextualisée (par exemple ayant lieu à l’Atelier du 19) est plus efficace qu’une action décontextualisée comme la distribution d’une brochure.

Conseils pour reproduire ce projet

> L’IREPS a réalisé un guide afin de capitaliser l’expérience de l’atelier du 19. Ce guide regorge de conseils et d’astuces pour les porteurs de projets souhaitant mettre en place un logement pédagogique sur la santé environnementale. À télécharger : http://irepsna.org/wp-content/uploads/2018/10/Atelier-du-19-Guide-de-capitalisation.pdf

Repères sur le territoire

Territoire : le quartier Couronneries est l’un des quatre quartiers prioritaires de la ville de Poitiers ; il compte 9 000 habitants (10 % de la population municipale).

Contrat de ville : Contrat de ville 2015-2020 du Grand Poitiers (https://www.grandpoitiers.fr/c__267_1245__Contrat_de_Ville.html)

Démarche territoriale de santé : le CCAS de Poitiers anime un CLS et un ASV, lesquels sont des dispositifs partenaires du logement.

Aller plus loin

> Guide pratique du réseau RAPPEL (réseau d’acteurs précarité-énergie-logement) « Mettre en place et animer un appartement pédagogique » : http://www.fapil.net/wp-content/uploads/2017/10/RAPPEL_Guide-appartements-pedagogiques_Vfinale20160520.pdf

Contact référent

Christophe Malvault

Coordonnateur de l’Atelier du 19

IREPS Nouvelle Aquitaine

c.malvault@irepsna.org

05 49 41 37 49

Complété le 24.10.2018

Télécharger cette Inspir'action au format pdf