Education alimentaire à la cantine : un programme d’activités pour les enfants

Par la Ville de Loon-Plage

Cette Inspir’action fait partie du Dossier ressources « École, promotion de la santé et territoires ». À télécharger ici : https://www.fabrique-territoires-sante.org/capitalisation/dossiers-ressources/ecole-promotion-de-la-sante-et-territoires

Contexte de l’action

La ville de Loon-Plage œuvre depuis plusieurs années pour l'amélioration de la qualité des repas et d'accueil pour les enfants à la restauration scolaire. Elle a développé un partenariat avec les producteurs locaux (en savoir plus). Aujourd’hui, plus de 80 % des produits utilisés à la restauration scolaire sont issus des circuits courts.

Parallèlement, le service Animation cantine a mis en place un temps d'animation le temps du midi. L’enjeu est de favoriser chez l'enfant des nouveaux comportements alimentaires plus équilibrés et respectueux de l'environnement, et les rendre acteurs de leur assiette.

Fiche-identité de l’action

Porteur du projet : ville de Loon-Plage (service Animation cantine)

Statut du projet : en cours de mise en œuvre

Échelle : commune

Thématique traitée : alimentation

Public visé : enfants

Partenaires opérationnels : centre socioculturel de Loon-Plage, association 1.2.3.Santé, CCAS, producteurs locaux qui sont en partenariat avec la cuisine centrale (dont l'A.F.E.J.I.)

Partenaires financiers : aucun

Gouvernance : la coordination du projet est assurée par la responsable du service animation cantine.

Un comité de pilotage est composé des élus de la délégation enseignement dont la 1ère adjointe au maire, le Directeur général des services, la directrice des ressources humaines, le directeur du CCAS, le directeur du centre socioculturel de la ville, le responsable de la cuisine centrale (et pour certaines réunions, d'autres intervenants : le coordinateur enfance-jeunesse et les responsables de secteur du socioculturel, le responsable du service communication de la ville).

Articulation avec les politiques publiques : cette action s’articule avec la politique d’approvisionnement de la restauration scolaire qui privilégie les produits locaux et issus de l’agriculture biologique.

Moyens affectés : budget de 400 000 € (1 coordonnatrice + 53 animatrices cantine + achat de matériel)

Objectifs de l’action

> Favoriser l'évolution des comportements alimentaires de l'enfant vers une alimentation plus équilibrée et respectueuse de l'environnement : 

-     former les professionnels qui encadrent les enfants ;

-     sensibiliser les enfants sur l’alimentation afin d'éveiller leur esprit critique « manger c'est bien, jeter ça craint » ;

-     comprendre les différents parcours des aliments de la production à la consommation.

> Rendre l'enfant acteur de la restauration scolaire 

> Permettre à l'enfant d'être vecteur de transmission d'informations vers les familles

Description de l’action

Depuis septembre 2018, le service Animation cantine a mis en place des ateliers ludiques et pédagogiques afin de sensibiliser les enfants sur différents sujets : les circuits courts et les producteurs locaux partenaires, le gaspillage alimentaire, l'équilibre et les groupes alimentaires (légumes et fruits, produits laitiers, …), le monde de la ferme, le fonctionnement de la cuisine centrale. Ce projet concerne environ 500 enfants le temps du midi, de l’âge de 2 à 10 ans, accompagnés par 53 animatrices. La commune a fait le choix d’adopter le ratio applicable dans la réglementation jeunesse et sports : soit une animatrice pour 10 enfants de maternelle et une animatrice pour 14 enfants d’élémentaire.

En amont, les animatrices ont participé à des temps de sensibilisation organisés par la responsable du service Animation cantine : sur la méthodologie de projet, sur l’équilibre alimentaire, les allergies, les sucres cachés et le gaspillage alimentaire. Ces temps de réunions sont aussi l’occasion de réfléchir aux formats d’animations.

Les animations ont lieu à l'Espace Louis Pergaud en face du centre de restauration scolaire. Elles sont adaptées à l'âge des enfants.

De 2 à 6 ans (environ 200 enfants tous les midis)

> Septembre : « je suis acteur de ma cantine »

> Septembre/octobre : animations sur le thème des légumes et des fruits, le verger de la restauration scolaire (les pommes et les poires : visites du verger, cueillette et dégustations des fruits)

> Novembre : « les féculents font la fête »

> Janvier/février : « les produis laitiers sont nos amis »

> Mars à mai : « le monde de la ferme »

> Fin mai : mini-ferme (animations autour d'animaux vivants), ateliers ludiques (jeux sportifs, jeux construits et élaborés par les animatrices), ateliers créatifs (création de marionnettes, d'une ferme géante, de masque d'animaux, …), visionnage de vidéo sur le thème, chants et danse, etc.

De 6 à 10 ans (environ 300 enfants tous les midis)

> Septembre : « je suis acteur de ma cantine »

> Septembre/octobre : « Manger local, quel régal » (animations sur l'équilibre alimentaire et sur les circuits-courts)

> Octobre : semaine menu 100 % locale (repas partagé et convivial à la cantine avec les producteurs locaux partenaires et visites des ateliers d'animation)

> Novembre : semaine de sensibilisation aux « sucres cachés »

> Janvier : projet « anti-gaspi » (animations et pesées en cantine)

> Février/mars : « qui prépare mon repas ? » (visites de la cuisine centrale, animations sur les différents métiers et rôle des intervenants le midi)

> Avril/mai : projet « de la graine à l'assiette »

> Fin mai : mini-ferme (animations autour d'animaux vivants de la ferme)

Résultats de l’action

Les actions sont en cours. Les enfants sont intéressés et participatifs aux différentes actions.

Perspectives

> Le projet se poursuivra l'année prochaine car les enfants changeant de classe scolaire, il est important que les thèmes abordés se fassent de la maternelle à la fin du cycle de primaire.

> Le partenariat est en cours de enveloppement : avec le centre social (mise en place d’activités pendant le temps périscolaire et les vacances scolaires) ou le CCAS (rencontre entre personnes âgées et enfants autour de la cuisine centrale en cours de préparation).

Conseils pour reproduire ce projet

> Coupler les actions d’éducation à l’alimentation avec une réflexion sur l’approvisionnement et les pratiques de la cuisine centrale (assurer une cohérence entre les messages transmis aux enfants et les pratiques de la cantine)

> S’appuyer sur une équipe d’animatrices consolidée

> Prévoir du temps en amont : formation/sensibilisation et préparation des animations

> Construire un réseau d’acteurs locaux

> Organiser un programme d’ateliers ludiques sur l’année scolaire, adapté à l’âge des enfants et permettant une progressivité des apprentissages

Repères sur le territoire

Territoire : comptant 6 000 habitants, la ville de Loon-Plage est intégrée à la communauté urbaine de Dunkerque.

Contrat de ville : Loon-Plage n’est pas concernée par la politique de la ville.

Démarche territoriale de santé : la ville de Loon-Plage est membre du réseau français des villes-santé OMS.

Aller plus loin

> Inspir’action Fabrique Territoires Santé « Alimentation solidaire : un nouveau circuit court d’approvisionnement – CCAS de Loon-Plage » (2017)

Contact référent

Miroslava Stefanovic

Coordinatrice et responsable du service Animation cantine

Ville de Loon-Plage

m.stefanovic@loonplage.org

06 17 27 73 43

Complété le 26.03.2019

Télécharger cette Inspir'action au format pdf