Des Forums Santé Bien-être itinérants / Saint-Nazaire

Par l’Atelier santé ville de Saint-Nazaire

Repères

Statut du projet : achevé

Échelle : ville

Thématique traitée : accès aux droits

Public visé : habitants des quartiers prioritaires, en particulier personnes précarisées n’ayant pas recours aux soins ou y renonçant

Partenaires opérationnels : CPAM Loire Atlantique, CARSAT Pays de la Loire, Conseil départemental de Loire Atlantique, centre d’examen de santé de Loire Atlantique, Secours Populaire français, Restaurants du Cœur, maisons de quartier, centre information jeunesse (CIJ), associations locales

Contexte

En 2011, le comité technique de l’ASV, réunissant une vingtaine de partenaires (dont le centre hospitalier, le Conseil général, l’Éducation nationale, des associations, le CCAS, le service social de la CARSAT, …), a fait le constat d’un taux important de non-recours aux soins ou de renoncement aux soins. Ces partenaires ont établi un lien entre le non-recours aux soins et l’accès aux droits : dans leur pratique, ils ont pu constater des problèmes de santé sur un public qui ne consulte pas des professionnels de santé, parce que les frais sont trop importants et/ou parce que leurs droits ne sont pas ouverts.

Ces constats ont été affinés en 2012 au sein d’un groupe de travail composé d’acteurs institutionnels. De ce groupe, a émergé le projet de programmer des « forums santé bien-être itinérants », sur trois sites différents avec des animations adaptées à chaque quartier.

Objectifs

> Favoriser l’accès aux droits et aux soins (aide à la complémentaire santé, mutuelle, bilan de santé, dépistages)

> Mieux informer sur les droits de santé et le parcours de soins

> Sensibiliser à l’éducation nutritionnelle et à la pratique d’une activité physique

Description de l’action

Les publics visés sont invisibles pour un certain nombre de structures (droits non-ouverts, non-recours aux soins). Cela a orienté le choix de proposer des forums sur des sites non institutionnels.

Le 1er forum santé a eu lieu en octobre 2012, sur une journée. Il était localisé dans les locaux de distribution alimentaire du Secours populaire. Ce site, hors d’un quartier prioritaire, a été choisi car une permanence sociale du CCAS était implantée de façon expérimentale et faisait le retour d’une grande précarité et de besoins en matière d’accès aux droits. Il a permis de capter un public très précarisé. Le forum était un espace d’information sur les droits CMU, mutuelle… et de prise de contact avec les institutions. En amont du forum, une douzaine de bénévoles volontaires des associations caritatives, dont le Secours populaire, ont été formés par la CPAM et la CARSAT sur l’accès aux droits et aux soins, afin qu’ils soient en capacité d’informer et d’orienter au mieux les publics venant à la distribution alimentaire.

Un 2e forum a eu lieu dans les quartiers Ouest, en mai 2013. Sur une place nouvellement inaugurée, des animations ont été proposées : atelier culinaire, bar à tisanes (animé par un club jeunes), jeux d’animation comme la roue de la santé. Un animateur de la maison de quartier, préalablement formé à cette méthode, a fait office de « porteur de parole » et ainsi recueilli les paroles des habitants à la question « pour vous, c’est quoi la santé ? ». À partir de cette animation, une compagnie de théâtre a improvisé des saynètes.

Enfin, un 3e forum a eu lieu dans les quartiers Nord, en octobre 2013. La porte d’entrée a été le sport et le bien-être, avec des ateliers d’initiation au chi gong et au basket. Étaient également proposés une tente « beauté mobile », un stand de promotion des fruits et légumes animés par des jeunes du quartier ainsi qu’un atelier arts du cirque.

Les 3 forums ont eu lieu sur des sites relativement différents afin d’expérimenter plusieurs possibilités (les sites avaient été choisis et priorisés par le groupe de travail). Un bilan a été réalisé avec l’ensemble des partenaires fin 2013. Le groupe de travail a jugé que les objectifs initiaux ont été remplis par la programmation et que la démarche d’« aller vers » les habitants était efficiente pour diffuser une information sur l’accès aux droits et aux soins.

Résultats

> 46 acteurs mobilisés sur les forums, dont 11 bénévoles et 10 intervenants

> Formation d’une douzaine de bénévoles des associations caritatives sur l’accès aux droits et aux soins, animée par la CPAM et la CARSAT sur une demi-journée

> Fréquentation du public : 249 personnes (forum 1 : 162 dont 71% des quartiers CUCS / forum 2 : 60 / forum 3 : 57)

> Public ayant demandé des informations sur l’accès aux droits : 209 personnes (soit 84% du public)

> Un accompagnement vers le droit commun qui se met en place difficilement, par de petites actions

Perspectives

> Nouvelles actions montées par les partenaires ayant participé aux forums (réunions d’informations au CCAS, formations de professionnels par la CPAM), l’ASV assurant une cohérence et veillant à la poursuite d’un travail collectif

> Renouvellement de la formation auprès des bénévoles des associations caritatives sur l’accès aux droits

Facteurs de réussite / Conseils pour reproduire ce projet

> Une stratégie d’« aller vers » pour apporter des informations sur l’accès aux soins : public captif du site de distribution alimentaire ou lors d’évènements conviviaux (l’information n’est pas apportée dans un lieu institutionnel, ce qui permet de « démystifier » la dimension administrative de la sécurité sociale).

> Une formation des acteurs sociaux les plus proches des publics les plus vulnérables (par exemple, les bénévoles de la distribution alimentaire).

> Une prise en compte de la configuration territoriale pour l’implantation d’un événement de type forum : un lieu « névralgique » et facilement accessible permet une meilleure mobilisation.

Aller plus loin

> Récit d’expérience (publié par la PnrASV en avril 2016)

Contact référent

Catherine Marchand

Chargée de mission santé ville

CCAS de Saint-Nazaire

 

marchandc@mairie-saintnazaire.fr

02 40 17 19 88

 

 

Complété le 12.04.2016