< Retour à la page précédente Appels à projets

Appel à manifestation d'intérêt Santé, Environnement, Aménagement durable 2

L’AMI SEAD co-porté par l’ARS IDF et l’ADEME IDF se renouvelle après celui lancé en 2016 par les deux agences. Cet AMI SEAD 2 ambitionne de poursuivre la construction d’une communauté grandissante d’acteurs intéressés par l’urbanisme favorable à la santé et souhaitant créer au plus près des bénéficiaires, des projets visant la qualité de vie, le bien-être au quotidien dans l’environnement urbain.

Date limite de soumission: 

5 Avril 2019

Objectifs: 

Les objectifs opérationnels sont :

  • Acculturer et rendre les porteurs de projets lauréats acteurs de l’intégration des enjeux de santé, de préservation de l’environnement et d’équité dans la conception de leur projet. Faire ainsi progresser les pratiques des collectivités et aménageurs publics et privés afin de rendre plus opérationnels leurs engagements en faveur de la santé et de l’environnement, en tenant compte des impératifs de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.
  • Expérimenter de nouvelles démarches de conception urbaine concertées et intégrées veillant à prendre en compte l’ensemble des facteurs socioculturels, économiques et environnementaux liés à la santé.
  • Développer des modes de concertation innovante avec les parties prenantes (habitants, associations, etc.) croisant les champs de l’action publique et les expertises, et pointant les spécificités et les besoins sanitaires des différents groupes de population.
  • Contribuer à la création d’une communauté « Santé, Environnement et Aménagement Durable » francilienne, s’intéressant aux impacts de l’environnement urbain et des projets d’aménagement sur la santé et les inégalités, associant les acteurs (collectivités, aménageurs publics et privés, promoteurs, universitaires, chercheurs, experts, professionnels de santé, habitants experts, …), les institutions régionales et métropolitaines, l’ARS IDF et l’ADEME IDF en interaction avec les travaux du groupe ISADORA, des ministères de de la Transition Ecologique, des Solidarités et de la Santé et de l’ADEME national.

Consulter l'appel à projet: 

Thématique: