< Retour à la page précédente Appels à projets

Appel à contributions / Les expérimentations démocratiques aujourd'hui : convergences, fragmentations, portées politiques

Pour son colloque international des 26, 27 & 28 janvier 2017, le groupement d'intérêt scientifique Démocratie et Participation lance un appel à contributions auprès des chercheurs et des praticiens. 

Date limite de soumission: 

23 Novembre 2016

Objectifs: 

Le Colloque aura d’abord une visée de connaissance : donner une vision d’ensemble de la multiplicité des expérimentations citoyennes contemporaines. Le colloque a également le projet analytique de dégager leurs spécificités : leurs caractéristiques communes, les dynamiques de fragmentations comme les capacités de rapprochements d’initiatives proliférantes. Le colloque a enfin l’ambition d’interroger leurs significations politiques, leurs potentialités de transformation de l’action et de la décision publiques et, plus profondément, d’identifier dans les multiples expériences récentes ou en cours les voies d’un renouvellement de la démocratie et des pratiques sociales, économiques et politiques qui la caractérisent.

Aucun des moments du Colloque n’est réservé soit à des « chercheurs », soit à des « praticiens ». Il s’agit au contraire de mettre à l’épreuve ensemble le sens des initiatives et des expérimentations, et les perspectives réflexives qui s’avèrent pertinentes pour les penser. Les réponses à l’appel à contributions peuvent émaner, séparément ou conjointement, de chercheur.e.s et d’acteurs-actrices de la participation, et prendre la forme de communications, de retours critiques d’expériences, de témoignages réflexifs, de dialogues/entretiens, de vidéos, de stands d’exposition, d’affichages, etc.

Consulter l'appel à projet: 

Modalités de candidature et calendrier : 

Date limite d'envoi des propositions de contributions : 23.11.2016

Thématique: