< Retour à la page précédente Appels à projets

Appel à contribution "Avancer en âge"

La FNES lance une enquête sur les actions de prévention et de promotion de la santé à destination des adultes de 40 à 55 ans. 

Date limite de soumission: 

5 Février 2021

Objectifs: 

Le programme « Avancer en âge » de Santé publique France vise à agir plus précocement et très en amont du vieillissement et du départ à la retraite. Il s’adresse donc à la population âgée de 40 à 55 ans dans l’objectif de promouvoir l’avancée en âge en bonne santé, notamment dans un objectif de lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé (1).

En effet, les déterminants sociaux de la santé peuvent avoir un poids particulièrement lourd sur les personnes, en termes de comportements de santé (activité physique, alimentation, sommeil…) et de santé mentale (stress, anxiété, mal-être…). Les approches populationnelles et par les milieux de vie et de travail sont par conséquent particulièrement pertinentes pour agir sur ces déterminants sociaux.

La finalité du programme « Avancer en âge » est de mettre à la disposition des acteurs concernés des ressources individuelles, collectives et/ou liées aux environnements de vie, qui répondent aux besoins de la population et contribuent à un changement de comportement via des gestes à adopter à mi-vie en vue d’un vieillissement en santé. 

La présente enquête a pour but d’identifier de façon aussi précise que possible, à l’échelle nationale, les acteurs et les réseaux impliqués dans les territoires dans cette approche à mi-vie, les actions développées et les outils mobilisés ainsi que les formations qui leur sont destinées.

Consulter l'appel à projet: 

Thématique: