< Retour à la page précédente Appels à projets

Appel à communications colloque international "Education à la santé et citoyenneté : quelles préventions, quelles solidarités ?"

7e colloque international du réseau UNIRéS

Date limite de soumission: 

2 Juillet 2018

Objectifs: 

Le dernier colloque international d’UNIRéS en octobre 2016 à Paris, questionnait les liens entre éducation à la santé et altérités. A travers la prise en compte des altérités, dans les représentations et pratiques de l’éducation à la santé, se posent notamment les questions de la citoyenneté, de la solidarité et des inégalités sociales de santé.

Articuler santé, citoyenneté et solidarité revient à poser l’exigence d’une réflexion transversale dans une perspective éducative, mais aussi à l’aune des enjeux de prévention. En effet, la prévention fait l’objet de multiples préconisations, de politiques publiques et d’actions, dont il s’agit d’interroger les conceptions. La stratégie nationale de santé met l’accent sur la question de la prévention qui se fonde, non plus, sur des approches thématiques, mais bien sur les déterminants de santé et sur le développement d’une littératie en santé comme contributive à une réduction des inégalités de santé et de leurs impacts sur la morbidité évitable. L’éducation à la santé et la promotion de la santé prennent alors tout leur sens en milieu scolaire et universitaire, mais aussi au niveau des activités socio-professionnelles, familiales et associatives.

En milieu scolaire, le parcours éducatif de santé (PES), outil central au service des élèves, de leurs familles et des équipes éducatives reste très largement à inventer et à mettre en place en lien avec les comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté qui contribuent à préparer les élèves à l’apprentissage de la vie en société. Les principaux objectifs visent à construire des attitudes et des comportements responsables vis-à-vis de soi (individuels), des autres (interindividuels) et de leur environnement. En permettant aux individus de devenir capables d’agir sur les conditions sociales, économiques, politiques ou écologiques auxquelles ils sont confrontés, il devient alors possible d’agir concrètement sur les déterminants de santé. Il s’agit ainsi de promouvoir une approche éducative en inscrivant ce PES dans l'éducation citoyenne de l'école.

Consulter l'appel à projet: 

Thématique: