< Retour à la page précédente Agenda

Voyage au centre (communal) de l'action sociale : les nouveaux enjeux de la coordination

Congrès 2018 de l'UNCCAS

15 & 16 octobre 2018

Lieu: 

Nantes

Objectifs: 

Organiser, combiner les interventions des uns et des autres de manière cohérente pour atteindre un objectif partagé. Tel est l’essence même du mot coordonner. Dans le champ social, la coordination peut avoir plusieurs finalités : lutter contre la précarité, préserver l’autonomie des personnes, garantir l’accès aux droits, répondre aux besoins d’équipements et services de proximité, etc. Il s’agit aussi, en fédérant, de rassembler, de regrouper des parties prenantes autour d’un projet commun pour éviter que ne se perdent les bonnes initiatives, que ne se diluent les ressources disponibles.

Ces enjeux autour de la coordination soulignent le rôle stratégique du maire, de son adjoint aux solidarités et du CCAS, et cela d’un point du vue à la fois politique et opérationnel. Au-delà des frontières communales, ces enjeux posent également la question du lien entre l’échelon local et les autres, dont le département.

Coordonner, oui. Mais à quels niveaux pertinents et pour quels résultats ? Quel rôle, quels atouts et quelles limites pour les CCAS, les CIAS ? Tel est le fil rouge du congrès 2018 de l’UNCCAS.

Programme: 

Thématique: