< Retour à la page précédente Agenda

Réduire les inégalités sociales et territoriales de santé : la plus-value de la coordination locale / Journée PnrASV, Normanvilles et Plateforme normande de promotion de la santé

La Plateforme nationale de ressources ASV, le centre de ressources politique de la ville Normanvilles et la Plateforme normande de promotion de la santé co-organisent une journée d'échanges et de qualification des professionnels sur le thème : "Réduire les inégalités sociales et territoriales de santé : la plus-value de la coordination locale". 

Objectifs: 

Aujourd’hui, à des échelles communales ou intercommunales, différents dispositifs ou démarches ont pour mission de coordonner les acteurs pour développer des actions de santé : les Contrats locaux de santé, les Ateliers santé ville, les Réseaux locaux de promotion de la santé (en ex-Haute-Normandie), les référents territoriaux (en ex-Basse-Normandie), les Conseils locaux de santé mentale… La coordination des acteurs de terrain et institutionnels est essentielle et a prouvé son intérêt.

La mosaïque des dispositifs et de leurs découpages, la fusion de la région Normandie sont autant d’évènements qui justifient de prendre le temps d’échanger et de s’enrichir des expériences voisines. Parle-t-on de la même coordination selon le dispositif, l’échelle d’intervention, les partenaires ? Comment faire part et rendre compte de ce travail de coordination ?

La journée du 24 janvier 2017 est organisée pour encourager la réflexion collective et offrir ce temps de recul nécessaire pour s’interroger et se nourrir d’autres points de vue ou d’autres pratiques. Les réalités des coordonnateurs sont différentes selon le contexte, les partenaires, le dispositif et la démarche : quelles coordinations existent sur le territoire ? comment conforter les démarches locales de promotion de la santé ?

La journée vise à :

-       identifier, valoriser et illustrer les coordinations locales en santé de Normandie ;

-       favoriser la mise en réseau des acteurs. 

Public: 

La journée est ouverte (prioritairement aux acteurs de Normandie) :

  • aux coordonnateurs de projets territoriaux de santé (ASV, CLS, CLSM, MAIA, RLPS, référents territoriaux) ;
  • à leurs partenaires coordonnateurs œuvrant en lien avec la santé (PRE, CLSPD, PLIE, coordonnateurs enfance, jeunesse, seniors…) ;
  • et aux acteurs stratégiques (services de l’État, ARS, Région, Département, élus locaux, directeurs des services de santé, chefs de projets politique de la ville). 

Programme: 

Adresse de l'événement: 

Centre sportif de Normandie

Route de la Vallée, 14510 Houlgate

Inscription et renseignements: 

Inscription obligatoire et gratuite

Pour tout renseignement, contacter Clémentine Motard, chargée de projets à la Plateforme

Thématique: