< Retour à la page précédente Agenda

Quelles méthodes et postures pour éduquer aux questions socialement vives en santé-environnement ? / Pôle Education Santé Environnement Auvergne-Rhône-Alpes

L'IREPS et le réseau GRAINE d'Auvergne-Rhône-Alpes organisent une journée régionale d'échanges. 

Lieu: 

Lyon

Objectifs: 

Le besoin d'échanger et de se former sur les manières, postures et méthodes pour aborder les Questions Socialement Vives* lorsque l'on est éducateur pour la santé ou l’environnement a émergé depuis plusieurs années. Les acteurs éducatifs ont un rôle d'apport de connaissances et sont donc fragilisés lorsqu’ils abordent des savoirs non stabilisés qui sont nombreux en santé-environnement (glyphosates, nanotechnologies, antennes relais...). Les acteurs éducatifs visent également pour leurs publics la construction de valeurs, de compétences et de "dispositions" pour l’action. Ces QSV questionnent le rapport au savoir, mais aussi le rapport au pouvoir et à l’engagement politique, la place et le rôle des acteurs éducatifs et des chercheurs face à ces questions de sciences et de société. En un sens il s'agit de démocratie environnementale et de démocratie de la santé.

Comment aborder ces questions avec des publics enfants ou adultes ? Comment trouver des informations fiables et sourcées ? S'agit-il d'éduquer au doute ? A l’incertitude ? A l'esprit critique ? A la complexité ? A la participation ? Comment s'y prendre ?

Public: 

Acteurs éducatifs au sens large : Animateur.trice.s, éducateur.trice.s, formateur.trice.s, enseignant.e.s, infirmier.e.s scolaires, élu.e.s et agents de collectivités, étudiant.e .s, doctorant .e .s, enseignant.e.schercheur.e.s…

Programme: 

Adresse de l'événement: 

ESPE de l’Académie de Lyon

5 rue Anselme, 69004 Lyon 

Inscription et renseignements: 

Thématique: