< Retour à la page précédente Agenda

Programme Accecible : restitution des travaux

Unccas et le CIAS Aunis Sud sont engagés depuis 3 ans aux côtés du Réseau des Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural (CIVAM) et de ses 18 partenaires dans le projet Accessible, pour l’accès de tous à une alimentation durable et de qualité. Une restitution des travaux est prévue le 28 mars à Paris, à l’occasion de laquelle seront mis en débat les résultats de la démarche, les expériences de terrain menées et les outils crées.

Lieu: 

Paris

Objectifs: 

La démarche d’Accecible vise à

  • définir et caractériser les conditions d’un accès de tous à une alimentation durable et de qualité,
  • interroger la durabilité de l’agriculture en y intégrant la notion d’accès à l’alimentation,
  • prendre le parti de s’intéresser aux personnes les plus éloignées de l’accès à une alimentation de qualité et durable.

A ce titre, trois actions ont été menées :

  • Étudier les initiatives d’accès à une alimentation durable, en identifier les freins et proposer des pistes pour outiller les acteurs.
    Porteurs de projet : UNCCAS, Armée du Salut, INRA, IRTS Montpellier, Paniers Marseillais, FNAB, CIVAM 29, ARDEAR AURA, ENSFEA, UMR LISST-Dynamiques rurales et EHESS.
  • Expérimenter de nouvelles formes de partenariats entre agriculteurs et citoyens avec un focus sur les familles à petit budget.
    Six terrains d’expérimentation : CIAS Aunis Sud, GESRA, FRCIVAM Auvergne, FRCIVAM Occitanie, CIVAM 29, Palais de la femme.
  • Diffuser et alimenter le débat public sur l’accès à l’alimentation.
    Porteurs de projet : IRTS Montpellier, FRCIVAM Auvergne, ARDEAR, AURA, FNAB, CFPPA de Segré, CFPPA de Bourg-en-Bresse, CIVAM 29, UNCCAS, Armée du salut.

Programme: 

Adresse de l'événement: 

Palais de la femme

94 rue de Charonne, Paris 11e

Inscription et renseignements: 

Thématique: