< Retour à la page précédente Agenda

Prévenir les discriminations pour plus d'égalité en santé

Journée régionale Auvergne-Rhône-Alpes, organisée par ISM CORUM et Migrations Santé

Lieu: 

Lyon

Objectifs: 

Le droit à la santé est un droit fondamental reconnu à tout être humain. Le secteur de la santé s’appuie donc sur une déontologie forte. Y parler de discriminations peut susciter des malentendus et un certain malaise. Pourtant, diverses situations doivent interroger les professionnel·le·s de la santé, du social et du médicosocial : les refus de rendez-vous à des bénéficiaires de la CMU-C ou de l’AME, les différences de traitement non justifiées, les refus de déplacement dans certains quartiers, la stigmatisation de certains publics, etc.

Mais qu’est-ce qu’une discrimination au sens légal ? Quels sont les risques de discrimination identifiés dans les domaines de la santé, du médico-social et du social ? Comment les repérer ? Comment les prévenir ? Quelles sont les responsabilités des acteurs et des organismes ?

Cette Journée s’appuiera sur le guide national « Vers plus d’égalité en santé », récemment publié, et sur la présentation d’expériences régionales intéressantes pour prévenir les discriminations en santé.

Programme: 

Adresse de l'événement: 

Faculté de médecine de Lyon, 8 rue Rockefeller

Inscription et renseignements: 

Thématique: