< Retour à la page précédente Agenda

L'urbanisme peut-il agir sur la santé ? / CAUE 92

Journée d'information organisée par le CAUE 92

Lieu: 

Nanterre

Objectifs: 

Les pics de pollution, les épisodes de canicule peuvent rendre Paris et la métropole francilienne irrespirables.

Le bruit, les transports, la densité, le risque de catastrophes industrielles sont des facteurs d’épuisement et d’anxiété reconnus.

Face à ces situations, de nombreux franciliens quittent la métropole. Pour ceux qui restent, par choix ou contrainte, l’amélioration du cadre de vie constitue désormais une urgence. 

Il est question d’inégalités territoriales et de santé publique, d’enjeux pluriels que les acteurs du secteur tentent de porter par leurs alertes et par leur action auprès des collectivités et leurs partenaires. La question des responsabilités est aussi posée par les citoyens qui réclament explications et perspectives.

Face au défi, les décideurs recomposent leurs approches de la ville, les praticiens conçoivent au plus près des attentes, des besoins…pour que la ville puisse rester un lieu de projets, d’émancipation, de bien-être. 

Pour cette journée, il est ainsi proposé d’interroger la contribution de l’urbanisme à la santé et au bien-être dans la ville dense, en particulier dans la métropole francilienne. Les maux de la ville - pollution atmosphérique, îlots de chaleur urbain, isolement - sont décryptés dans une mise en perspective historique et dans leur manifestation contemporaine récurrente. Des acteurs de la santé et de l’urbanisme sont conviés pour débattre de ces phénomènes et présenter des démarches qu’ils mettent en œuvre, parfois conjointement.

Programme: 

Thématique: