< Retour à la page précédente Agenda

Journée "Psychiatrie et santé mentale : quand le parcours de santé se met au service du pouvoir d'agir

Le 8 novembre prochain à Lyon, Santé Mentale France organisera une journée consacrée au renforcement du pouvoir d’agir pour les personnes rencontrant des difficultés psychiques et aspirant à leur pleine citoyenneté.

A l’heure de la mise en place des Projets Territoriaux de Santé Mentale, plusieurs constats s’imposent. D’une part, la connaissance des acteurs du soin et de la santé mentale et l’accès aux dispositifs sont encore trop souvent complexes pour les non-initiés. D’autre part, les besoins non pourvus, laissés à la charge des familles, placent les personnes concernées et leurs proches dans une situation de désarroi et d’isolement. Dans le même temps, la notion de stabilisation, longtemps considérée comme le seul espoir, s’accomplit dans le rétablissement à la mesure des capacités de chacun.

En constante évolution, le champ de la santé mentale s’est enrichi par les dynamiques des acteurs dont les missions et les compétences se sont diversifiées et affinées. Cependant, la structuration de l’offre a pour revers certains cloisonnements et une grande complexité, nourrissant ruptures et incohérences dans le parcours des personnes concernées. Pour autant, il arrive que les obstacles dans le parcours de vie participent à des remises en cause périlleuses ou sources de renouveau (...)

En savoir plus

Journée

Lieu: 

LYON

Thématique: