< Retour à la page précédente Agenda

Edition 2019 des Semaines d'information sur la santé mentale : "Santé mentale à l'ère du numérique"

Du 18 au 31 mars 2019

Objectifs: 

Les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) s’adressent au grand public. Chaque année, citoyens, associations, professionnels organisent des actions d’information et de réflexion dans toute la France. Les Semaines d'information sur la santé mentale auront lieu du 18 au 31 mars 2019. A partir du thème annuel fixé par le Collectif national des SISM, chacun peut prendre l’initiative d’organiser une action répondant aux objectifs des SISM.

LES CINQ OBJECTIFS DES SISM

1. SENSIBILISER le public aux questions de Santé mentale.

2. INFORMER, à partir du thème annuel, sur les différentes approches de la Santé mentale.

3. RASSEMBLER par cet effort de communication, acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la santé mentale.

4. AIDER au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale.

5. FAIRE CONNAÎTRE les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.

Ces questions pourront être abordées lors des actions organisées pendant les SISM 2019 :

• Comment s’y retrouver parmi les dispositifs d’e-santé ? Quels sont leurs bénéfices ? Leurs risques ? Leur rôle dans la prévention des troubles de santé mentale ? Quel est leur intérêt dans l’accompagnement des personnes concernées par les troubles psychiques ? Sont-ils des outils de substitution ou de complémentarité ? Quelles sont les conséquences sur la relation soignant/soigné ?

• Comment les TIC peuvent-elles influer sur notre bien-être psychique ? Quels sont les problèmes liés à l’usage de ces technologies ? Comment soigner/lutter contre les cyberaddictions ? Comment éviter les cas de cyber-harcèlement ?

• Comment s’assurer de la qualité et de la véracité de l’information ? Comment éduquer les personnes au décryptage de l’information en santé et de ses sources ? Comment développer l’esprit critique des utilisateurs ? Comment éviter la propagation de rumeurs (« fake news ») ?

• Quel est l’impact des médias numériques sur la représentation des personnes concernées par les troubles psychiques ?

• Comment les réseaux sociaux ont-ils permis la libération de la parole de l’usager et l’entraide entre pairs ? Quelle est l’importance des TIC dans l’empowerment et la citoyenneté ?

• Quelles compétences sont nécessaires pour l'utilisation des outils et services de e-santé mentale ? Comment développer la littératie en e-santé mentale des usagers, aidants et professionnels ? Comment combler la fracture numérique ?

• Comment impliquer les usagers dans le développement des outils d'e-santé afin qu’ils répondent à leur besoins ?

• Qu’est-ce que le repérage des troubles psychiques ou des situations à risque grâce à l’intelligence artificielle ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

• Où en sont le gouvernement, le législateur et l’assurance maladie avec la e-santé ?

• Comment évaluer la qualité des outils de e-santé ? Quels sont les intérêts de la labellisation ?

• Quels sont les risques pour les données personnelles des utilisateurs ? Comment et pourquoi les protéger ?

Programme: 

Thématique: