< Retour à la page précédente Agenda

De l'aide alimentaire au droit à l'alimentation (Val d'Oise)

Rencontre co-organisée par le Pôle de ressources Ville et développement social du Val d'Oise et Fabrique Territoires Santé

Lieu: 

Villiers-le-Bel

Objectifs: 

L’alimentation est un déterminant majeur de santé. Les personnes en situation de précarité sont plus exposées à une mauvaise alimentation et à ses conséquences sanitaires.
L’aide alimentaire permet de répondre à l’urgence en fournissant des denrées alimentaires aux personnes les plus démunies. Les réponses à ses besoins exponentiels doivent être accompagnés de conditions garantissant un véritable accès à une alimentation saine et une santé active adossée. 
Le droit à l’alimentation recouvre quant à lui trois dimensions : la disponibilité, l’accessibilité et le caractère adéquat de l’alimentation, auxquelles s’ajoutent, depuis peu, une quatrième dimension : la durabilité. Il s’agit d’interroger les capacités des personnes à accéder, financièrement et géographiquement, à une alimentation saine et en quantité suffisante, mais aussi les conditions de la production alimentaire. 

Pour aller plus loin et envisager des réponses plus durables (dans le temps, socialement, économiquement et écologiquement), des acteurs repensent les formes de l’aide alimentaire et ses modes d’approvisionnement. Diverses initiatives font état d’une relocalisation de l’approvisionnement de cette aide et des épiceries sociales. Les circuits courts et de proximité peuvent constituer une nouvelle forme de solidarité. Ces nouvelles formes et les actions qui peuvent en découler (cohésion sociale, lutte contre le gaspillage,…) s’inscrivent dans une logique de valorisation, de respect et d’autonomie des personnes bénéficiaires et de leur environnement. 

C’est dans ce contexte que le Pôle ressources et Fabrique Territoire Santé invitent, le temps d’une matinée, à découvrir les enseignements de la dernière étude nationale réalisée sur le sujet, intitulée : Alimentation et territoires : comment garantir localement une alimentation de qualité et accessible à tous, augmentée de témoignages et de réflexions du et hors Val d’Oise. 

Les objectifs de la séance :
> Sensibiliser aux enjeux du droit à l’alimentation et à une santé active,
> Échanger sur les synergies à créer entre services municipaux (santé, Politique de la ville, CCAS, Agenda 21/ développement durable), associations locales et acteurs de l’économie sociale et solidaire,
> Illustrer une approche territoriale de l’aide alimentaire et valoriser des expériences facilitant l’accessibilité de tous à une alimentation saine.

Programme: 

Adresse de l'événement: 

Maison de quartier Jacques Brel

44 avenue Pierre Sémard, Villiers-le-Bel

Inscription et renseignements: 

Thématique: