< Retour à la page précédente Agenda

Changement climatique et risques sanitaires : comment agir sur les territoires pour protéger les populations ?

Journée organisée par le CNFPT, en partenariat avec Santé publique France, la SFSE, l'EHESP, le Réseau français des villes-santé de l'OMS, Fabrique Territoires Santé, la FNES et l'Université francophone d'été de santé publique

Lieu: 

Pantin

Objectifs: 

L’influence actuelle et future du changement climatique sur la santé est désormais reconnue par la communauté scientifique et prise en compte dans l’accord de Paris. Des mesures d’adaptation sont d’ores et déjà nécessaires pour protéger la santé des populations des impacts (évènements climatiques extrêmes, maladies vectorielles, etc.). En parallèle, les mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre sont susceptibles d’avoir des cobénéfices sanitaires majeurs (amélioration de la qualité de l’air, promotion de l’activité physique, alimentation, etc.). Ainsi, une revue récente du Lancet sur les impacts du changement climatique sur la santé conclut que les politiques d’adaptation et d’atténuation mises en œuvre actuellement conditionneraient la santé des populations pour les prochains siècles (Watts 2018).

La majorité des mesures d’adaptation et d’atténuation favorables à la santé sont portées par d’autres secteurs que celui de la santé, en particulier au niveau de l’aménagement des territoires. Il s’agira donc de sensibiliser un vaste panel de professionnel aux enjeux pour la santé de leurs actions sur le changement climatique, et à la nécessité de travailler de manière transversale pour anticiper les risques sanitaires, à moyens et longs termes.

Public: 

Agents territoriaux de l’environnement, de la santé, de la voirie, de l’urbanisme, de la mobilité, du développement durable ; agents des Agences régionales de santé (ARS) ; agents des Centres d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA) et des Directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) ; agents des Instances régionales d’éducation et de promotion de la santé (IREPS), chercheurs, élus.

Programme: 

Adresse de l'événement: 

CIG Pantin

1 rue Lucienne Gérain

Inscription et renseignements: 

Thématique: