< Retour à la page précédente Agenda

Alimentation et santé : la territorialisation des politiques publiques / Fabrique Territoires Santé

Rencontre nationale organisée par Fabrique Territoires Santé

Lieu: 

Bordeaux

Objectifs: 

Le domaine de l’alimentation est au cœur d’un foisonnement d’initiatives (approvisionnement local pour la restauration collective, soutien à l’agriculture, mise en place de conseils locaux de gouvernance locale de l’alimentation, etc) et touche de multiples enjeux territoriaux : développement économique, agriculture, environnement, justice sociale, santé. Suite aux États généraux de l’alimentation en 2017 et le vote récent de la loi Egalim, la Santé publique semble peiner à trouver pleinement sa place dans ce mouvement de « reterritorialisation » de l’alimentation, en se concentrant essentiellement sur le changement de comportements individuels et l’éducation nutritionnelle sous l’égide du nouveau PNNS.

Principal facteur de risque de maladie, de décès et d’incapacité dans le monde, l’alimentation est un déterminant majeur de santé. Or, en France, 3,5 millions de personnes, soit 12% des adultes, n’ont pas accès à une alimentation saine, équilibrée et en quantité suffisante (étude INCA3 - ANSES). A ce sujet, des acteurs et actrices de terrain ainsi que des habitant.es impliquées localement dans des projets alimentaires font état de leurs difficultés à mettre en oeuvre au quotidien les messages de Santé publique ; ce qui questionne l’accessibilité, particulièrement dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, à une offre alimentaire adéquate.

Poursuivant les réflexions menées dans le cadre du Dossier ressources « Alimentation et territoires : comment garantir localement une alimentation de qualité et accessible à tous ? », Fabrique Territoires Santé vous invite à échanger et partager points de vue et expériences.

  • Comment la santé publique participe-t-elle à ce mouvement de reterritorialisation de l’alimentation ? 
  • Comment équilibrer les stratégies entre le changement des comportements individuels et les leviers d’actions sur la production, l’offre, l’accès pour toutes et tous à une alimentation saine et de qualité ? 
  • Comment s’articulent nationalement et localement les enjeux de santé avec les autres enjeux liés à l’alimentation ? 
  • Dans une perspective de promotion de la santé, est-ce que les dynamiques à l’oeuvre contribuent à une réduction des inégalités sociales et territoriales de santé ?

Public: 

Acteurs et actrices impliqué.es dans la santé et l’alimentation sur les territoires

[Coordonnateurs et coordonnatrices de démarches locales en santé (ASV, CLS, CLSM, ...), pilotes et partenaires de projets alimtaires territoriaux, collectivités (service santé, politique de la ville, CCAS, ...), élu.es, institutions (ARS, préfecture, services de l’État, CPAM, ...), associations nationales ou locales, centres sociaux, habitant.es, usager.es de la santé, etc.]

Programme: 

Consulter l'annonce de la rencontre

Le programme complet sera prochainement disponible. 

Adresse de l'événement: 

Athénée municipal

Place St-Christoly, BORDEAUX

Inscription et renseignements: 

Ouverture des inscriptions à venir

Thématique: