< Retour à la page précédente Agenda

Agir sur les déterminants sociaux de la santé, un appel à l'innovation sociale : quels nouveaux modes de promotion de la santé des populations ?

Colloque national organisé par la Chaire Inpes « promotion de la santé » à l’EHESP, en partenariat avec la Mutuelle des Pays de Vilaine.

Colloque
les 10 et 11 octobre 2013

Lieu: 

Redon

Objectifs: 

Promouvoir la santé des populations sans accroître le gradient social pose un défi majeur aux acteurs et décideurs de santé publique. Les stratégies visant à réduire les inégalités sociales de santé doivent s’intéresser à leurs déterminants sociaux et supposent de repenser les interventions de santé. Pour prendre en compte toute la complexité d’intervenir positivement sur la santé de toute une population, il est en effet nécessaire :

  • de repenser les diagnostics et favoriser les approches positives de la santé et du bien-être, en tenant compte des conditions de vie des populations,
  • de s’appuyer ensuite sur les ressources existantes pour bâtir des stratégies misant sur les collaborations entre les acteurs de différents secteurs et sur la participation des populations,
  • de privilégier les approches populationnelles et les stratégies visant les milieux de vie, en favorisant plus particulièrement les actions dès le plus jeune âge où se détermine déjà l’état de santé des futurs adultes.

Objectif du séminaire

Valoriser les actions les plus innovantes, pour agir globalement sur les déterminants de la santé, mises en œuvre en France au niveau local et/ou régional, et réfléchir à leur transférabilité au sein des stratégies nationales de santé publique.

Public: 

ARS notamment les Directions de la santé publique, DT-ARS, acteurs de santé publique, associations, collectivités territoriales, chercheurs, financeurs de la recherche en santé publique.

Programme: 

5 sessions sur 2 jours

  • Session 1 – Repenser les diagnostics – valoriser la participation
  • Session 2 – Changer les conditions de vie quotidiennes – agir sur les milieux de vie
  • Session 3 – S’appuyer sur les ressources existantes et sur la population
  • Session 4 – Favoriser l’échange entre recherche et décision publique
  • Session 5 – S’appuyer sur des données probantes et diffuser les innovations

Une table ronde : comment promouvoir l’innovation en santé publique ?

L’intervention inaugurale sera menée conjointement par le Dr François Desbiens, directeur régional de santé publique de la Capitale nationale (Québec) et le Dr Shelley-Rose Hyppolite, médecin conseil, DRSP Québec. Ils présenteront le rapport 2012 de la Direction générale « Comprendre et agir autrement pour viser l’équité en santé » et les défis institutionnels et stratégiques que pose un virage vers l’action sur les déterminants sociaux de la santé.

Téléchargez le programme du colloque « Agir sur les déterminants sociaux de la santé, un appel à l’innovation sociale »

Adresse de l'événement: 

Théâtre intercommunal du Pays de Redon, Redon, Ille-et-Vilaine.

Du 10 octobre 2013 à 14h jusqu’au 11 octobre 2013, 14h30

Inscription et renseignements: 

Tarif : frais de participation de 15 € (colloque + déjeuner du 11 octobre inclus) +25 € en supplément pour le dîner du jeudi.

Inscription en ligne

Date limite d’inscription : 4 octobre 2013

Thématique: