Actualités

< Retour à la page précédente Actualités

Vient de paraître :Territoires, incubateurs de santé ?

A l’occasion de ses 40 ans l’Observatoire régional de santé (ORS) d’Île-de-France coproduit avec l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) un numéro spécial des Cahiers sur les liens entre santé et urbanisme. Ce numéro double fait le point sur les conditions d’un urbanisme favorable à la santé, par le croisement des regards et des perspectives de différents acteurs (institutionnels, chercheurs, élus).

Il est largement reconnu que la santé dépend de facteurs autres que biologiques. Les facteurs politiques, économiques, sociaux, environnementaux jouent un rôle majeur. Ainsi la ville peut-elle être porteuse d’effets négatifs mais également positifs pour la santé. Comment faire en sorte que le couple « santé – urbanisme » soit vertueux ? Comment penser la ville de demain pour qu’elle contribue non seulement au bien-être physique des habitants mais également à leur bien-être mental et social ? Quels sont les enjeux à anticiper et à prendre en compte ? Quelles approches méthodologiques nouvelles et quelles nouvelles formes de collaborations entre les disciplines ? Comment faire évoluer les réponses pour une prise en compte des enjeux connus et de ceux qui éme rgent ? Trois temps ponctuent les articles de ce Cahier.

Santé et urbanisme quels contours ?  

La compréhension de la construction de la relation entre santé et urbanisme invite à revisiter les évolutions historiques entre planification de la ville et protection de la santé des populations. Les facteurs de risques et les expositions ont évolué, les enjeux infectieux ayant cédé la place à une diversité de problématiques, relevant également des champs environnementaux et sociaux. Par ailleurs, à la multiplicité et au caractère multiforme des questions qui se posent au croisement de la santé et de l’urbanisme, s’ajoute une pluralité d’échelles territoriales concernées (logement, quartier, ville, etc.)

Des pratiques et des méthodes interpellées

La conception de territoires urbains favorables à la santé interpelle les savoirs et les savoir-faire, tant du point de vue des disciplines constitutives de la « santé urbaine » que de l’aménagement urbain. Les enjeux multiples appellent, sans aucun doute, à de nouvelles pratiques, de nouveaux outils et méthodes et à la production de nouvelles connaissances.

Construire des territoires en santé

Comment les questions de santé urbaine sont-elles prises en compte dans les différentes politiques publiques ? Au-delà des réponses institutionnelles qui proposent des orientations, il existe des dispositifs spécifiques à visée transversale et des réponses opérationnelles. Les démarches présentées témoignent de la multiplicité des leviers et réponses possibles. Créer un urbanisme favorable à la santé c’est aussi convier à un changement de posture. Il s’agit bien, avant tout, de penser la santé et le bien-être des individus dans la ville et de les placer au cœur de la conception des territoires.

De nombreux partenaires de l’ORS d’Île-de-France ont contribué à ce Cahier : ARS Île-de-France, InVS, EHESP, Réseau français des Villes-Santé OMS, réseaux de chercheurs, etc.

En savoir plus 

Thématique: