< Retour à la page précédente Actualités

Vieillissement et territoires : défis démographiques, enjeux démocratiques

La CNAV publie un numéro de Retraite et société consacré au vieillissement et territoires et consacre le premier volet de son dossier à la définition des territoires et leur adaptation au vieillissement.

Entre 2000 et 2050, le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus passera de 600 millions à près de 2 milliards (ONU, 2011 et 2013). Dans le même temps, 2,5 milliards de personnes supplémentaires sont attendues dans les milieux urbains. Ces évolutions obligent à repenser les modes d’urbanisation, l’adaptation du périurbain et du milieu rural. Ils questionnent l’avenir des solidarités formelles et informelles et le rôle structurant des politiques publiques. La conjonction des transitions démographiques et des mutations territoriales s’opérant au niveau mondial impose donc de revisiter les cadres d’analyse ordinaires pour anticiper et accompagner les effets du vieillissement sur les territoires. S’appuyant sur des travaux et expérimentations menés en France et à l’étranger, le premier numéro de ce dossier, composé de deux volets, propose une série de pistes en matière d’aménagement des territoires et de construction d’espaces démocratiques, pour tenter de relever ces nombreux défis auxquels la société doit faire face.

Au sommaire

Partie scientifique

1. "Vieillissement et territoires : cadres théoriques et enjeux empiriques"
Mickaël Blanchet (docteur en géographie sociale), Christian Pihet (professeur de géographie, université d’Angers) et Pierre-Marie Chapon (docteur en géographie, chercheur associé à l’université de Lyon III)

2. "Vieillir chez soi dans la diversité des formes urbaines et rurales du Québec, Canada"
Sébastien Lord (professeur agrégé, Faculté de l’aménagement, École d’urbanisme et d’architecture de paysage, université de Montréal), Paula Negron-Poblete (professeure agrégée, Faculté de l’aménagement, École d’urbanisme et d’architecture de paysage, université de Montréal) et Michel Després (doctorant en aménagement, Faculté de l’aménagement, université de Montréal)

3. "Le village dans la ville : l’expérience d’un quartier qui fait territoire et lieu"
Hervé Marchal (professeur des universités en sociologie, Centre Georges-Chevrier (CGC), université de Bourgogne)

4. "Hétérogénéité territoriale des vieillissements en Afrique : approche globale et études de cas au Sénégal"
Muriel Sajoux (maître de conférences, université de Tours, IUT de Tours, département Carrières sociales, UMR 7324 Citeres) et Enguerran Macia (chargé de recherche, CNRS, UMI 3189 Environnement, santé, sociétés (pôle France), faculté de médecine de Marseille)

Partie informative

Entretien avec Alana Officer (senior advisor au département « Vieillissement et qualité de vie » [Ageing and lifecourse] à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis 2014) et John Beard (directeur du département depuis 2009 et responsable, à l’OMS, de toutes les actions en matière de vieillissement de la population). Entretien réalisé par Thibauld Moulaert en juin 2016 à Brisbane

Faits et chiffres : "Le vieillissement dans les territoires : un phénomène multiforme"
Benoît de Lapasse (responsable du Bureau de l’observation des territoires, Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET))et Catherine Pilon (chargée de mission, Bureau de l’observation des territoires, CGET)

Point sur : "La démarche des « chartes territoriales de solidarité » pour un développement sanitaire et social des territoires ruraux"
Alain Lagneau (Mutualité sociale agricole (MSA) de Bourgogne, Direction de la solidarité, de la proximité et des territoires

Volume I : Définir les territoires et les adapter au vieillissement.
CNAV. Retraite et société, n° 76, 2017. Mise en ligne 2018. 172 p.

En savoir plus et commander le numéro de Retraite et société

Thématique: