< Retour à la page précédente Actualités

[RESSOURCES] Vers une action publique éclairée par la preuve : un guide pour identifier et mettre en oeuvre ce qui fonctionne

L'Agence nouvelle des solidarités actives (ANSA) publie un guide pour identifier et mettre en oeuvre ce qui fonctionne. 

Chômage, inégalités scolaires, exclusion sociale, perte d’autonomie, comportements à risque… les pouvoirs publics sont investis dans des problématiques multiples et évolutives. Chaque année, ces enjeux font l’objet de dépenses et d’un engagement de nombreux professionnels pour tenter d’améliorer les réponses existantes ou d’en proposer d’autres.

Pourtant, si des réussites existent à différentes échelles, de nombreuses problématiques faisant l’objet de politiques ou de programmes publics persistent voire s’intensifient. Alors, dans un contexte de pression croissante sur la qualité et l’efficacité des réponses apportées, de plus en plus d’acteurs publics, décideurs comme professionnels, s’interrogent : les actions conduites ont-elles des effets sur les bénéficiaires ? Si oui, comment pouvons-nous favoriser le déploiement d’actions qui ont un impact positif et mesurable ? Comment éviter celles qui n’ont pas d’effet, voire celles qui sont contre-productives ?

Ce guide a pour objectif d’aider les acteurs publics à mieux identifier et mettre en oeuvre ce qui fonctionne. Il vise à renforcer le déploiement d’une action publique s’appuyant sur la preuve de son efficacité. Il s’adresse aux décideurs et aux agents d’organismes publics intervenant à différents niveaux et sur tous les secteurs de l’action publique (petite enfance, jeunesse, insertion, hébergement/logement, santé, éducation…). Il ne nécessite aucun prérequis en matière d’évaluation de politiques publiques. Chacun pourra y trouver des éléments adaptés à son degré de connaissances en la matière, d’une première sensibilisation à des préconisations concrètes.

En savoir plus

Thématique: