< Retour à la page précédente Actualités

[RESSOURCES] Soutien aux personnes âgées immigrées : un recueil de bonnes pratiques de l'Observatoire du développement et de l'action sociale

La population française vieillit avec un pourcentage de personnes âgées de plus de 60 ans qui s’élevait à 25,7 % au 1er janvier 2018, contre 22,6 % en 2010. Et les personnes issues de l’immigration n’échappent pas à ce mouvement. Mais celles-ci, pour des raisons qui tiennent à la singularité de leur histoire et de leur parcours, rencontrent des difficultés particulières dans l’accès au droit commun. Or cette réalité n’a pas été suffisamment prise en considération. Ce constat est à l’origine d’une expertise de « bonnes pratiques » conduite par l’Odas (Observatoire du développement et de l'action sociale), suite à un appel à projet de la Direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité (DAAEN - Ministère de l’intérieur), afin d’apporter des repères méthodologiques aux acteurs de terrain en charge des personnes âgées immigrées.

La publication « Soutien aux personnes âgées immigrées - Recueil de bonnes pratiques » est l’aboutissement d’une étude réalisée sur six sites (dans les départements suivants : Bouches-du-Rhône, Hérault, Haute-Garonne, Maine-et-Loire, Nord, Seine-Saint-Denis) et dont les résultats ont été expertisés avec le concours d’une commission composée d’une quarantaine de membres ayant des responsabilités dans diverses collectivités locales et administrations d’Etat, dont la Direction générale de la Santé, la Direction générale de la Cohésion sociale et la Direction de l’accueil de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité (DAAEN). Ces travaux ont permis de mieux appréhender les difficultés particulières des personnes âgées immigrées et de repérer un certain nombre d’initiatives adaptées. Certaines expériences particulièrement prometteuses ont par ailleurs fait l’objet d’une expertise complète afin d’en produire des descriptions détaillées. 

 

Lire la publication de l'ODAS

Thématique: