Actualités

< Retour à la page précédente Actualités

[RESSOURCES] "Inégalités sociales de santé : les villes agissent dès l'enfance" : un guide du Réseau français des villes-santé OMS

Le Réseau français des villes-santé OMS a lancé un travail sur les inégalités sociales de santé, en 2017, en se centrant sur la petite enfance et l’enfance : deux périodes charnières pour prévenir efficacement le développement et l’installation des ISS. Un ouvrage récemment publié réunit les travaux et réflexions du Réseau : ce livre se propose de fournir aux collectivités locales des informations et expériences utiles pour lutter contre les ISS et participer à construire des actions (a) concertées et intersectorielles, (b) proportionnées, (c) intenses et (d) qui interviennent le plus tôt possible dans la vie des individus.

La première partie de l’ouvrage propose un rappel des enjeux que représentent les inégalités sociales de santé, ainsi que l’importance d’agir dès les premiers stades de la vie. La deuxième partie de l’ouvrage dresse un tableau des acteurs du champ de l’enfance et de la petite enfance, ainsi que des stratégies pour permettre un travail collaboratif et intersectoriel avec ces derniers. Enfin, les troisième et quatrième parties proposent des leviers d’actions mobilisables par les collectivités locales pour lutter efficacement contre les ISS, dès l’enfance. Cet ouvrage se veut concret et associe pour cela de nombreux exemples d’actions issus des différentes Villes-Santé françaises.

Consulter l'ouvrage du RFVS-OMS

Thématique: