< Retour à la page précédente Actualités

[RESSOURCES] Inégalités et Covid-19 : double peine pour les quartiers populaires

LaboCités, centre de ressources politique de la ville d'Auvergne-Rhône-Alpes consacre le dernier numéro des Cahiers du développement social urbain à la crise du Covid-19 du point de vue des quartiers populaires. 

Cette crise a mis en exergue et creusé des inégalités qui concernent notamment les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ces territoires fragiles souffrent, plus que d’autres, des effets de la crise et ce, à plusieurs niveaux : sanitaire, social, économique.

Ce numéro a pour objectif premier de laisser une trace afin de ne pas oublier les spécificités de la crise dans ces quartiers et la manière dont les habitants la vivent, avec son lot de difficultés mais aussi de solidarités. Il ambitionne également de rappeler quelques-uns des fondamentaux de la politique de la ville, cette politique publique si souvent décriée, qui a su faire preuve dans cette période de son utilité, autant dans son approche politique que technique. Au-delà des constats et des analyses, et à partir des premiers enseignements de la crise, ce numéro vise aussi à fournir des pistes de réflexion pour l’avenir dont on sent bien qu’il est plus qu’incertain

Fabrique Territoires Santé a contribué avec un article de Didier Febvrel "La crise de la Covid-19, révélatrice des inégalités sociales et territoriales de santé". 

En savoir plus

Thématique: