Actualités

< Retour à la page précédente Actualités

[RESSOURCES] Histoire de la contraception à travers le prisme des inégalités hommes-femmes et du marketing pharmaceutique

Dans le cadre d'une formation sur la contraception organisée par le CNFPT, ce document, rédigé par Alan Charissou, médecin de PMI, présente une histoire de la contraception sous l'angle de la lutte contre les inégalités de genre. 

"Les risques sanitaires, moraux et judiciaires qu’ont encourus les femmes, depuis des millénaires, pour éviter d’être enceintes sont à la hauteur des enjeux que représente la contraception pour elles. Contrôler sa fertilité, c’est contrôler son corps, sa santé, sa vie sociale et sa vie professionnelle. Et c’est manifestement, évidemment, vital pour les femmes (...) C’est en cela que la contraception est un levier majeur et indispensable de l’émancipation des femmes, et de réduction des inégalités entre les femmes et les hommes. Toute atteinte, tous frein à l’accès à la contraception, quelle qu’en soit l’origine (les lois, l’industrie pharmaceutique, les professionnels de santé) est une violence faite à la femme. D’ailleurs, le fait de refuser une contraception demandée par une patiente (n’ayant pas de contre-indication médicale) fait partie des violences gynécologiques condamnées par le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes depuis 2018."

Consulter le document

Thématique: