< Retour à la page précédente Actualités

[RESSOURCES] E-santé : décryptage des pratiques et des enjeux

L'Observatoire régional de santé d'Ile-de-France a mené un travail de synthèse des pratiques et des enjeux de l’e-santé. 

Parmi les résultats marquants :
• L’e-santé est un champ en construction pour lequel la France considère avoir accumulé du retard. L’année 2018 a été marquée par une volonté de l’État de se doter de structures organisationnelles et réglementaires.
• Certaines pratiques d’e-santé (télémédecine ou santé mobile) ont fait la preuve d’un service médical rendu (cas du diabète, des pathologies cardio-vasculaires, de la cancérologie ou de la santé mentale, en particulier).
• Une étude commanditée par le ministère de la Santé en 2017 permet d’identifier des décalages entre les attentes des citoyens et les ambitions de déploiement de l’e-santé.
• L’existence d’une fracture numérique touchant les plus âgés, les moins diplômés et les personnes les plus désavantagées socio économiquement est un enjeu clé à prendre en compte.
• Les enjeux à venir concernent aussi bien le système de santé (accompagnement des organisations, équité dans le déploiement des dispositifs, recherche évaluative, protection des données) que le patient bénéficiaire du dispositif d’e-santé (autonomie, respect de la vie privée, consentement) et les professionnels de santé (valeur ajoutée perçue, appropriation, relation soignant-soigné).

Consulter l'étude de l'ORS IdF sur l'e-santé

Thématique: