< Retour à la page précédente Actualités

[RESSOURCES] Dossier pédagogique pour sensibiliser aux inégalités sociales et environnementales

ATD Quart Monde et 60 autres organisations impliquées dans la Journée mondiale du refus de la misère ont réalisé un dossier pédagogique pour les enfants et les jeunes, afin de leur montrer leur capacité, à leur échelle, à agir pour un environnement et une société justes pour tous. 

Sensibiliser les enfants aux inégalités sociales et environnementales par des jeux, des ateliers philo, du bricolage et des expériences. Tel est l’objectif du dossier pédagogique réalisé pour la Journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre. Conçu par le Collectif France 17 Octobre, composé de 60 organisations dont ATD Quart Monde, ce kit d’une cinquantaine de pages propose aux enseignants, animateurs, éducateurs ou encore aux parents des activités pour faire réfléchir les 6-12 ans. Un parcours ludique permet ainsi aux enfants de faire émerger ce qui est important pour eux dans leur vie quotidienne et les choses essentielles dont ils ne pourraient pas se passer.

Ils sont également invités à repérer des « obstacles » qui pourraient les empêcher de vivre ces choses essentielles, tel que le mal-logement, le réchauffement climatique, les épidémies ou la raréfaction des énergies. Ces notions, qui peuvent paraître assez floues pour des enfants, sont ensuite questionnées collectivement dans un atelier philo autour du thème du bonheur, afin de préciser ce qui est « essentiel » et ce qui est « superflu ».

En savoir plus

Thématique: