Actualités

< Retour à la page précédente Actualités

[RESSOURCES] Diagnostic territorial

Promo Santé Ile-de-France a réalisé un Focus sur le diagnostic territorial. 

Ce Focus apporte donc trois lignes de réflexion qui se veulent autant de jalons pour conforter les usages du diagnostic territorial de santé partagé.

Le premier tient à la connaissance même de ce que recouvrent les réalités des territoires, bien au-delà des seuls périmètres géographiques ou limites administratives. Appréhender les manières dont « ils se vivent et se décrivent par leurs habitants et acteurs », mais aussi décrire leurs dynamiques sociales et leurs atouts, contraintes, etc., paraissent des étapes indispensables pour mieux circonscrire les stratégies et les leviers d’actions possibles en promotion de la santé.

Le deuxième porte sur les approches méthodologiques en soulignant deux aspects fondamentaux : d’abord l’indispensable complémentarité des données épidémiologiques descriptives avec les données qualitatives de perception. C’est bien seulement au croisement de ces types de données que l’on obtient des pistes pour agir. Ensuite en mettant en exergue l’importance de la phase de priorisation collective des données recueillies dans l’élaboration d’une stratégie de territoire, avant même le plan d’action.

Le troisième invite à explorer des ressources, y compris auprès d’autres domaines que la promotion de la santé. Les diagnostics partagés de territoire sont en effet très répandus et l’apprentissage « par les chemins de traverse » auprès d’autres champs que le nôtre est toujours instructif. Sans compter, bien sûr, les ressources régionales, qui ne manquent pas d’être aidantes et utiles.

En savoir plus

Thématique: