< Retour à la page précédente Actualités

Réflexions prospectives sur une politique de réduction des nuisances sonores

L’impact des nuisances sonores sur la santé est avéré, faisant du bruit un véritable problème de santé publique. Malgré l’existence d’un Plan bruit, les progrès de la lutte contre le bruit dans l’environnement sont mitigés, notamment du fait de la difficulté à mobiliser des crédits.

Le ministère de la transition écologique et solidaire publie un rapport faisant l’état des lieux du bruit dans l'environnement, les transports, les chantiers ou les installations classées, et la façon de s'en protéger par des politiques du logement et de l'urbanisme.

Le rapport recommande le développement de mesures de réduction des nuisances sonores tel que le remplacement des dispositifs de freinage dans le transport ferroviaire, contrôle des règles de construction immobilières, utilisation de revêtements peu bruyant… D’autres mesures pourraient viser l’amélioration des connaissances et de leur diffusion auprès de tous les publics, notamment le renforcement de la recherche, et le soutien à l’innovation dans le domaine.

Consulter le rapport

Thématique: