Actualités

< Retour à la page précédente Actualités

Rapport 2018 du Haut conseil sur l'avenir de l'assurance maladie

Le Haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie (HCAAM) publie son rapport 2018 intitulé "Contribution à la transformation du système de santé".

Introduction du rapport : 

Le monde de la santé connaît aujourd’hui une crise majeure, crise d’un système touché dans toutes ses composantes : établissements de santé et professionnels de ville, structures publiques et privées, secteur sanitaire et médicosocial. Cette crise reflète celle du modèle qui, au cours des années 1960-1970, a révolutionné la médecine en France. Ce modèle, en effet, centré sur l’hôpital et la prise en charge d’épisodes de soins aigus, modèle dans lequel soins, prévention et médicosocial relèvent de sphères distinctes, ne parvient pas à se transformer pour répondre aux défis de la montée en charge des maladies chroniques et du vieillissement. La transformation à conduire est d’autant plus complexe qu’il lui faut englober, de façon cohérente et simultanée, une diversité d’acteurs cloisonnés qui obéissent à des logiques distinctes.

Les dynamiques territoriales mettent, en outre, le système sous tension et requièrent de lui des capacités d’adaptation antinomiques d’une approche traditionnellement hiérarchisée et d’une tendance lourde à la polarisation. Les inégalités perçues jusqu’alors dans leur dimension essentiellement sociale et dont la persistance choque dans un pays moins inégalitaire que d’autres, ces inégalités s’inscrivent désormais de façon criante dans des territoires aux situations extrêmement contrastées et aux évolutions divergentes. Il en résulte une crise territoriale qui ne peut être comprise qu’en appréhendant la santé dans son environnement en liaison avec les acteurs du territoire, pour proposer des réponses diversifiées et surtout évolutives.

L’insatisfaction croissante des usagers et la souffrance des professionnels renvoient, enfin, toutes deux à une perte de sens qui ne trouve pas de réponse dans un univers où dominent aujourd’hui des logiques techniques ou financières. L’approche scientifique se trouve paradoxalement mise en cause alors-même que ses résultats sont incontestables et ses réussites spectaculaires. Le terrain des valeurs est, dès lors, à réinvestir par l’ensemble des acteurs non pour donner un supplément d’âme à un projet technocratique mais pour refonder des principes partagés. Partant d’un diagnostic commun de la gravité de la crise actuelle, le HCAAM s’est attaché à définir un projet susceptible de fédérer l’ensemble des acteurs. Au cœur de ce projet, l’objectif de développer les réponses appropriées aux besoins de santé contemporains. Au principe de l’action, une démarche donnant à tous, usagers comme professionnels, une responsabilité et les moyens d’agir pour construire ensemble le changement. 


HCAAM.
La Documentation française, juin 2018. 60 p.

Thématique: