Actualités

< Retour à la page précédente Actualités

[OUTIL] La HAS publie un guide pour faciliter la prescription de l'activité physique et sportive

Depuis 2016, les médecins peuvent prescrire une activité physique adaptée à leurs patients et sont les mieux placés pour le faire : ils connaissent leurs patients et ont leur confiance. Pourtant, ils manquent de référentiels et d’outils, notamment sur la gestion du risque cardiovasculaire, et prescrivent encore de façon inégale sur le territoire. Face à ce constat, la HAS publie un guide et 6 référentiels par pathologie pour les aider dans cette démarche.

Avec une population de plus en plus sédentaire, touchée plus fréquemment par des maladies chroniques, le développement de l’activité physique constitue un axe majeur des derniers plans de santé publique : plan national nutrition santé, plan obésité, plan cancer, etc. Et, depuis 2016, la loi prévoit que les médecins traitants puissent prescrire une activité physique adaptée à leurs patients atteints d’une maladie chronique en affection longue durée. A cet effet, ils peuvent prescrire une activité physique gratuite et facile à pratiquer même seul, adaptée à l’état de santé du patient (comme la marche, par exemple). 

Pour autant, l’impact de l’activité physique sur la santé, documenté de manière spécifique pour de nombreuses maladies, est encore insuffisamment connu des médecins. De plus, ils disposent de peu d’outils pratiques pour les aider à mener une consultation médicale ciblée et estimer le risque réel d’un événement cardiovasculaire grave (infarctus du myocarde, mort subite…) lié à la pratique de l’activité physique.

En réponse à ces besoins, le guide publié aujourd’hui par la HAS entend aider les médecins à promouvoir l’activité physique auprès de leurs patients, à mener une consultation ciblée et à prescrire une activité physique adaptée à l’état de santé du patient. La HAS propose ainsi :

  • un socle de connaissances générales sur l’activité physique et ses impacts sur la santé ;

  • le déroulé d’une consultation d’activité physique accompagné des outils pratiques (grilles, questionnaires, repères);

  • des grilles d’évaluation du risque cardiovasculaire des patients ;

  • des référentiels d’aide à la prescription d’activité physique pour les patients atteints de l’une des 6 pathologies suivantes : BPCO, maladie coronaire stable, HTA, obésité, diabète de type 2 et AVC

Thématique: