Actualités

< Retour à la page précédente Actualités

Modélisation du "Parcours prévention santé" du CCAS de Privas

L’UNCCAS et la Fondation MACIF ont souhaité valoriser des actions socialement innovantes, issues de la banque d’expériences de l’UNCCAS, notamment dans le champ de la santé avec le projet porté par le CCAS de Privas.

Le Parcours Prévention Santé est un dispositif visant à lutter contre le renoncement aux droits et aux soins. Il permet d’accompagner le public en situation de précarité vers une meilleure prise en compte de sa santé en proposant un dispositif de prévention alliant ateliers collectifs, bilan de santé complet et accompagnement de la personne. Le Parcours Prévention Santé est une première démarche vers le renouement avec un parcours de soin personnalisé.

La modélisation, réalisée par l'UNCCAS, suite à des entretiens avec les acteurs du projets, permet de comprendre la genèse du projet, d’analyser son fonctionnement (étapes clés, gouvernance, acteurs, public cible, moyens, premiers impacts…), d’identifier les difficultés et les conditions de réussite.

Télécharger la modélisation

Pour aller plus loin, l'UNCCAS lance un appel à candidatures pour accompagner un CCAS ou CIAS souhaitant développer un projet s'inspirant de cette modélisation. En savoir plus

Thématique: