Actualités

< Retour à la page précédente Actualités

Les jardins du coeur à Valenciennes cultivent solidarité, santé et insertion

Le projet « Du jardin à l’assiette », mené par le CCAS de Valenciennes associe l’insertion professionnelle, la santé et l’écologie. L’insertion de personnes en difficulté sociale constitue le cœur d’un projet qui présente en effet plusieurs facettes, du projet professionnel à la santé en passant par le développement durable.

Un des volets du projet concerne ainsi la santé. Des conseillères en économie sociale et familiale proposent régulièrement des ateliers sur l’hygiène et la diététique. Elles donnent notamment des idées de menus comprenant les légumes produits sur les terrains.

Le but : « aider notre public à utiliser ces produits le mieux possible », explique Christophe ­Marchant, et améliorer l’alimentation de personnes qui n’ont pas forcément l’habitude de manger ni de cuisiner des produits frais…

« Régulièrement, nous organisons aussi des journées thématiques sur la santé avec des professionnels du service prévention du conseil départemental, un autre de nos partenaires. Elles nous permettent d’évoquer la notion de bilan de santé et d’en proposer à ces personnes, qui se méfient parfois du corps médical et relèguent souvent la santé au second plan.

Alors qu’elles présentent souvent des problèmes dentaires, d’obésité, de malnutrition, voire des maladies plus graves. Il y a beaucoup de peur » derrière leurs réticences, ajoute-t-il. Ces bilans, réalisés à l’Institut Pasteur de Lille, permettent souvent de mettre en route un suivi médical nécessaire et de mettre à jour les droits des personnes.

Lire l'article

Thématique: