Actualités

< Retour à la page précédente Actualités

Les déserts médicaux en Île-de-France : de quoi parle-t-on ? Quels leviers d'action ?

L'Observatoire régional d'Île-de-France (ORS IDF) publie un état des connaissances autour de la désertification médicale en Île-de-France.

 Ce rapport vise à proposer une synthèse des éléments de diagnostic sur la situation francilienne, mais aussi des différents facteurs qui conduisent à la situation de pénurie actuelle que connaissent certains territoires et des mesures correctrices qui sont mises en œuvre par les puissances publiques. Il est principalement basé sur une revue de la littérature scientifique, sur une lecture des rapports parlementaires ou de la Cour des Comptes, mais aussi sur des articles de presse, des sites internet (organismes syndicaux ou représentants des professionnels de santé, usagers ou des étudiants en médecine), des comptes rendus de colloques organisés par les associations de collectivités territoriales de différentes échelles.Ce rapport de synthèse identifie les éléments de constat, de consensus ou les éléments de débats mais aussi les différents leviers actionnés, leurs objectifs, leurs contradictions et leurs portées. Les pistes d’amélioration évoquées ont été également mises en avant, de même que les apports des éclairages étrangers.

Face à la foison des éléments et des actions et au rythme des études et rapports publiés sur la question, ce rapport dresse néanmoins un panorama qui montre, sans aucun doute, les efforts engagés par les pouvoirs publics pour résorber les déficits d’accès aux soins de premier recours. Certes, le problème reste encore d’actualité et l’efficacité de certaines mesures est encore à améliorer, en les réorientant ou, plus simplement, en les articulant ou en les faisant connaître. Des marges de manœuvre nouvelles sont également identifiées, notamment en s’appuyant sur l’intelligence et l’innovation locale. 

Consulter ce rapport

Thématique: