< Retour à la page précédente Actualités

Intégration des services d’aide et de soins : une première évaluation nationale des dispositifs MAIA

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) publie le rapport final "Evaluation des dispositifs Maia et appui à la mise en œuvre des recommandations", 6 ans après leur généralisation.

Les Maia - à l'origine, "maisons pour l'autonomie et l'intégration des malades d'Alzheimer" et, aujourd'hui, "méthode d'action pour l'intégration des services d'aide et de soins dans le champ de l'autonomie" - sont une composante essentielle et innovante du dispositif de prise en charge de la maladie d'Alzheimer et, plus largement, des maladies neuro-dégénératives. La CNSA en donne pour définition "une méthode qui associe tous les acteurs engagés dans l'accompagnement des personnes âgées de 60 ans et plus en perte d'autonomie et de leurs aidants grâce à une démarche novatrice : l'intégration des services d'aide et de soins". Le fonctionnement de la Maia repose ainsi sur trois mécanismes interdépendants : la concertation, le guichet intégré et la gestion de cas

L'évaluation montre que le territoire est assez bien couvert : 52 structures en fonctionnement couvrent désormais 98% du territoire français métropolitain. Mais sur le fonctionnement et son efficacité, les résultats sont assez hétérogènes. 

La présentation de l'évaluation sur le site du CNSA avec le rapport

L'article de Localtis sur cette évaluation 

Thématique: